Vous êtes ici: UNIL > Portail interne UNIL > Campus pratique > L'UNIL sans fumée > Peur de grossir

Peur de grossir

J'aimerais arrêter de fumer mais j'ai peur de grossir

Les fumeuses pèsent en moyenne 4 kilos de moins que les non-fumeuses car la nicotine a les effets suivant sur l'organisme: elle coupe la faim, freine le stockage des graisses et augmente artificiellement les dépenses en énergie.

Après avoir arrêté de fumer, les ex-fumeuses rattrapent ce déficit pondéral. La prise de poids consécutive à l'arrêt du tabac reste toutefois modérée (4 kilos en moyenne chez les femmes). Moins 4 kilos quand on fume, plus 4 kilos quand on arrête: le poids moyen des ex-fumeuses est donc le même que celui des femmes qui n'ont jamais fumé. Autrement dit, l'éventuelle "prise de poids" à l'arrêt du tabac n'est qu'un (juste) retour à la normale.

Il ne faut pas oublier que ces 4 kilos sont une moyenne: il est possible de prendre plus, mais aussi de prendre moins, voire pas un gramme.

Fumer est une façon dangereuse de contrôler son poids.

Comment réagir:
Il ne faut pas se mettre au régime lors de l'arrêt, mais plutôt privilégier les légumes, les fruits et les protéines et éviter les sucres et le grignotage. Il est également conseillé de brûler ses calories en pratiquant une activité physique modérée.

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Peur de grossir...


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15