Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Institut de psychologie > Publications > Actualités psychologiques

Actualités psychologiques

Collection Actualités Psychologiques
 

Collection Actualités Psychologiques

 

L'Institut de Psychologie est responsable de la collection Actualités Psychologiques aux Éditions Antipodes (http://www.antipodes.ch/), dirigée par Nathalie Muller Mirza et Pascal Roman.

La collection a pour ambition de repérer et traiter de manière approfondie des thématiques « vives », suscitant le débat dans le champ de la psychologie, en privilégiant des regards diversifiés relevant des principales sous-disciplines de la psychologie et d’autres disciplines des sciences humaines et sociales.

Ancrée dans la dynamique de recherche des laboratoires de l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne, la collection souhaite stimuler et promouvoir le dialogue entre chercheurs, ouvrir et explorer des pistes de réflexion et de recherche, aux niveaux national et international.

Elle met ainsi à disposition des ouvrages de référence, adressés en particulier à la communauté scientifique, aux chercheurs et étudiants en psychologie, et en sciences humaines et sociales de manière plus large.

Trois ouvrages sont aujourd'hui publiés.

Le premier, intitulé « L'intersubjectivité en questions. Agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie ? » a paru en automne 2014, sous la direction de Christiane Moro, Nathalie Muller Mirza et Pascal Roman. Cet ouvrage collectif se propose de faire le point sur cette notion et de mieux comprendre la place de l’autre et de l’altérité dans la construction du sujet. Des chercheurs de renommée internationale apportent dans cet ouvrage leur contribution dans différents domaines de la psychologie, invitant au dialogue entre les modèles théoriques et entre les méthodologies qui permettent d’en appréhender la dynamique. Cet ouvrage permet d’approcher l’intersubjectivité comme une notion tout à la fois familière et complexe, au service de la rencontre de l’autre.

Le deuxième, « L’étude de cas », sous la direction de Valentino Pomini, Yves de Roten, Fabrice Brodard et Vincent Quartier, paru en 2016, est issu de la collaboration entre l’Institut de psychologie et l’Institut universitaire de psychothérapie de l’Université de Lausanne. Les contributions réunies cherchent à examiner la place de l’étude de cas en psychologie. Les modalités de l’étude de cas sont en effet multiples et expriment le fait que tout raisonnement suivi, toute explication, toute théorie bute une fois ou l’autre sur la nécessité d’explorer et d’approfondir les propriétés d’une singularité accessible à l’observation. Il s’agit ici d’illustrer les réflexions et les pratiques dans ce domaine en montrant les interrogations qui les traversent et les éventuelles réponses qu’on peut y apporter. 

Le troisième ouvrage collectif, publié début 2017 sous la direction de Christian Staerklé et Fabrizio Butera, est intitulé « Conflits constructifs, conflits destructifs: Regards psychosociaux ». Ce volume analyse le conflit en tant que notion clé de la psychologie sociale et propose des regards variés sur différentes dynamiques sociales qui lui sont associées. En régulant les rapports entre individus et groupes, le conflit intervient continuellement dans la vie quotidienne et contribue ainsi à organiser le vivre ensemble. Surtout connu pour son potentiel déstabilisateur, voire destructeur, le conflit a pourtant aussi des mérites. Le conflit sociocognitif, par exemple, est un moteur de l’apprentissage, et le conflit entre groupes dominants et dominés permet de promouvoir le changement social. Quatre grands champs dans lesquels le conflit joue un rôle pivot sont abordés: celui de l’apprentissage et de l’éducation, celui de la compétition et de la compétence, celui des trajectoires des minorités et celui de l’intégration sociale.

Un quatrième ouvrage, « Repères pour l’orientation », est en préparation sous la direction de Jonas Masdonati, Koorosh Massoudi et Jérôme Rossier. Ce livre vise à présenter et discuter les nouveaux défis auxquels se confrontent des populations toujours plus diverses dans leurs parcours professionnels et de formation, marqués par l’imprévisibilité, ainsi que les enjeux que ces défis représentent tant pour la recherche que pour le renouvellement des interventions en psychologie du conseil et de l’orientation.

Les ouvrages sont disponibles chez l'éditeur Antipodes (http://www.antipodes.ch/) ou en librairie, par exemple à la librairie Basta (http://www.librairiebasta.ch/).

L’Intersubjectivité en questions :
http://www.antipodes.ch/collections/actualites-psychologiques/lintersubjectivite-en-questions-detail

L’étude de cas :
http://www.antipodes.ch/collections/actualites-psychologiques/l-etude-de-cas-detail

Conflits constructifs, conflits destructifs: Regards psychosociaux
http://www.antipodes.ch/collections/actualites-psychologiques/conflits-constructifs,-conflits-destructifs-detail

 

 

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Infos pratiques

Ouvrage disponible chez l'éditeur Antipodes
http://www.antipodes.ch 
ou en librairie, par exemple à la librairie Basta 
http://www.librairiebasta.ch

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 60  -  Fax +41 21 692 32 65
Swiss University