Psychologie clinique et psychothérapie
-
L'analyse du traumatisme (2004-2005)
Atelier de recherche clinique du Groupe romand de phénoménologie clinique. Réflexions sur le vécu traumatique, l'étiologie, la pathogenèse et les formes de soin; analyse à partir des récits de rescapés des camps de concentration; Jorge Semprun (L'écriture ou la vie), et Imre Kertesz (Etre sans destin). Le récit de la découverte de la mort de ses parents par Anny Duperey (Le voile noir). Avec la collaboration de M. Gennart et C. Brokatsky.
F. Fasseur, H. Messot, C. Bruchez -
L'analyse du corps vécu : souffrance et douleur chronique (2005-2006)
Atelier de recherche clinique du Groupe romand de phénoménologie clinique. Réflexions sur le vécu corporel : analyse d'écrits sur le corps blessé, le corps souffrant et recherche d'une description phénoménologique du corps douloureux et des troubles somatoformes. Travail à partir des textes de Paul Ricoeur, Emanuel Lévinas. Avec la collaboration de C. Brokatsky, M. Gennart et divers thérapeutes.
F. Fasseur, H. Messot, C. Bruchez -
Anthropologie psychanalytique, rites funéraires, droits humains : le motif de la sépulture tel qu'il est notamment représenté par la figure d'Antigone peut-il être considéré comme un paradigme pertinent en psychanalyse ?
M. Gilbert -
Efficience de la psychothérapie
Recherche et réflexion méthodologiques dans le domaine de l'évaluation des psychothérapies, en particulier cognitivo-comportementales.
G. Zimmermann


