Vous êtes ici: UNIL > Institut de psychologie > Recherche > Activités de recherche > Psychologie du développement et de la socialisation

Psychologie du développement et de la socialisation

  • Le développement de la compréhension des émotions chez des adolescents sévèrement abusés avec et sans difficulté scolaire; entre enseignants de classe règulière et du secteur spécialisé en Suisse, en Italie et au Québec.
    P.-A. Doudin

  • Les mauvais traitements envers les enfants
    Création d'un observatoire de la maltraitance envers les enfants. Le dossier a reçu le label Anthropos du Rectorat de l'UNIL, ainsi qu'un soutient financier substantiel de la Fondation BCV.
    F. Nicod, C. Voelin

  • Représentation du développement de l'intelligence chez des enseignants et pratique intégrative/ségrégative.
    P.-A. Doudin

  • Stratégies de gestion des émotions en situation professionnelle et santé des enseignants.
    P.-A. Doudin

  • Analyse du support social chez des enfants sévèrement abusés et placés en internat.
    P.-A. Doudin, A. Husman

  • Représentations et pratiques pédagogiques chez des enseignants avec et sans formation pédagogique.
    P.-A. Doudin, L. Mazurkzak

  • Genèse sociale du psychisme
    - Etude de l'émergence de la production de signes ostensifs et indexicaux chez le bébé et de leur fonction de régulation de l'action inter- et/ou intraindividuelle lors de l'apprentissage des usages sociaux (canoniques et symboliques) des objets en situation éducative.
    - Etude de la construction du référent chez le bébé au travers du signe dans l'interaction triadique bébé-objet-adulte.
    Tavaux réalisés en collaboration avec Cintia Rodriguez (Universidad Autonoma de Madrid, Espagne).
    C. Moro

  • Travaux sur les premières formes d'oral public développées par l'élève (2-3 ans) en petite section de l'école maternelle française
    Ces travaux articulent perspectives didactiques et développementale. Ils examinent l'activité dans sa dimension socio-historique, c'est-à-dire qu'outre les phénomènes énonciatifs et la dimension dialogique de l'articulation discursive, ils prennnent en compte les construits socio-historiques (formes sociales, savoirs, valeurs, normes) qui trament la situation et orientent la parole des élèves. Travaux réalisés en articulation avec le GRAFE (Groupe d'Analyse du Français Enseigné) dirigé par B. Schneuwly, Université de Genève).
    C. Moro

  • Problématique de la signification en psychologie
    Travail fondamental sur la modélisation de la signification (envisagée comme publique et partgée) et sa construction, dans la suite de Vygotski et de Bruner. Collaborations hors IP : Cintia Rodriguez, Universisad Autonoma de Madrid; René Rickenmann, Université de Genève, Chris Sinha, Université de Portsmouth.
    C. Moro

  • Conduites à risque à l'adolescence
    Différents angles d'approches ont été étudiés dans le but de mieux comprendre les processus sous-jacents aux conduites à risque à l'adolescence : la recheche de sensations, l'auto-régulation émotionnelle et la perception du temps à l'adolescence.
    G. Zimmermann, V. Quartier, M. Bernard


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 60  -  Fax  +41 21 692 32 65