Français | English

Pascale SCHWAB CASTELLA

Thèse de doctorat
 

 

 

 

 

 

Contact :

 

E-mail

Téléphone : +41 21 692 35 58

Bureau:  351.1

Curriculum Vitae
Pascale Schwab Castella a terminé ses études en Science des Matériaux à l'EPFL en 2002. Après avoir travaillé quelques mois au développement de nouveaux matériaux composites, elle entreprend une postformation de six mois en Développement et Coopération au Burkina Faso. De retour en Suisse, elle fait un stage au sein de l'association Ecoparc, Neuchâtel qui fait la promotion du Système de Management Environnemental au sein des entreprises neuchâteloises. Elle travaille en 2004-2005 au GECOS, EPFL, au sein du groupe Life Cycle Systems du prof. O. Jolliet, où elle fait des analyses du cycle de vie pour des produits dans le domaine du transport et des matériaux composites.


Domaines de Recherche
Elle a rejoint l'IPTEH en septembre 2005, dans le groupe du Prof. S. Erkman. Elle entreprend une thèse dans le domaine de l'Ecologie industrielle en Afrique de l'Ouest. L'idée est d'utiliser les concepts d'écologie et de symbiose industrielle comme outil de développement rural , et déclencher des processus d'auto-développement.
Elle participe également à l'enseignement et donne un cours d'Analyse du Cycle de Vie aux étudiants de Master.


Mots clés
Analyse du Cycle de Vie (ACV); Ecologie Industrielle; Coopération Nord-Sud; Matériaux composites; Environnement; Coton; Ciment; Développement Durable; Life Cycle Assessment (LCA); Symbiose agro-industrielle;


Plus d'informations dans Unisciences

Thèse de doctorat

Titre : L'écologie industrielle, un outil pour le développement rural en Afrique de l'Ouest

Directeur de thèse : Suren Erkman

Débuté en novembre 2005

Description :
Concepts et objectifs
Ce projet s'intéresse à utiliser les concepts d'écologie industrielle comme outil de développement rural en Afrique de l'Ouest, avec comme objectifs d'améliorer les conditions de vie des paysans (critères économiques et sociaux indissociables) et d'améliorer la qualité de l'environnement (améliorer la fertilité des sols, diminuer les problèmes de toxicité humaine, améliorer la qualité de l'eau).

Moyens de réaliser et vérifier ce concept :
- Une étude des flux de matière régionale et d'entreprise permet d'identifier les potentiels d'échanges entre les paysans et l'industrie
- Réalisation d'une première étude de cas : symbiose agro-industrielle au Nord du Nigéria entre une usine productrice de ciment et la population rurale alentour.
- Réalisation d'une seconde étude de cas autour de l'industrie cotonnière au Burkina Faso.
- Vérification des effets positifs pour l'environnement par ACV

Mots clés :Ecologie Industrielle, Développement, Afrique de l'Ouest, Agriculture, Ciment, Coton, Analyse du cycle de vie, Symbiose agro-industrielle.

Publications liées :P. Schwab Castella, G. Massard, S. Erkman, Use of industrial ecology concepts as a tool for rural development in West Africa, 2007, poster and oral presentation, ISIE conference 07, Toronto (Canada), 17-20.06.07


Search:
 in this site:
   
   
   
 Rechercher

Amphipôle - CH-1015 Lausanne  -   -  Phone +41 21 692 35 50  -  Fax  +41 21 692 35 55