Français | English

Quelle gouvernance pour produire l'habitat urbain durable?

Doctorante: Verena Schaeffer
Directeur de thèse: Prof. Jean Ruegg
Description:

Le développement durable constitue aujourd'hui un principe incontournable du développement territorial. L'objectif de contribuer au développement durable est une préoccupation que l'on rencontre aux différents échelles territoriales, à savoir à l'échelle communale, cantonale et fédérale. Dans le contexte de la réalisation d'un développement urbain durable, l'échelle de quartier semble être la plus pertinente. Dans ce cadre, la production des nouveaux quartiers offre une opportunité particulière, car les aspects de durabilité peuvent être intégrés dès le début du processus à savoir dès la phase de planification. Cependant la réalité montre, qu'à l'heure actuelle, rare sont les nouveaux immeubles et quartiers qui satisfont pleinement les exigences du développement durable. Quelques-uns répondent à l'un ou l'autre aspect, mais l'intégration de toutes les dimensions reste difficile à réaliser. Cela s'explique notamment parce que la production de quartiers durables est une tâche extrêmement complexe dont le processus de production implique une diversité d'acteurs qui agissent toujours favorables au développement durable à toutes les échelles. Cependant, il serait souhaitable qu'à l'avenir plus de quartiers durables soient produits afin de garantir un développement respectant les ressources naturelles ainsi qu'une plus haute qualité de vie dans les quartiers.

La thèse s'inscrit dans cette thématique. En effet, l'objectif général est d'examiner comment l'offre de l'habitat urbain durable peut être augmentée et comment sa qualité peut être améliorée. Plus concrètement, il s'agit d'analyser le fonctionnement des processus de gouvernance lors de la production des quartiers durables.
La question centrale est donc par quelle gouvernance l'habitat urbain durable peut-il être produit ?

Le travail comprendra trois parties : L'objet de la première partie sera d'offrir une définition du quartier durable. Dans la mesure où il n'y a pas de définition univoque l'objectif sera de retenir des critères clefs permettant de mieux apprécier jusqu'où le développement durable doit-il être décliné pour produire un développement urbain durable. Cette partie sera théorique avant tout. Elle cherchera à situer le développement par rapport aux concepts de gouvernance et d'échelle géographique. Elle débaucher sur l'élaboration d'une grille d'analyse qui sera appliqué dans la deuxième partie.
Dans la deuxième partie, différents quartiers durables déjà réalisés, comme par exemple le quartier Kronsberg à Hannovre et le quartier Neu-Oerlikon à Zurich, seront analysés. Plus concrètement, il s'agira d'analyser ces quartiers durables pendant la phase de conception-planification, réalisation et de gestion. Dans ce cadre, il sera examiné quels acteurs ont participé à chaque phase du processus, par quels intérêts et perceptions leur comportement est marqué et comment ils abordent les différentes dimensions du développement durable. De plus, les conflits émergeants entre les acteurs ainsi que les formes de négociation seront analysés car ils constituent des éléments importants des processus de gouvernance.
Dans un troisième temps, il s'agira d'examiner dans quelle mesure les connaissances tirées de l'analyse des études de cas sont applicables et transposables à d'autres contextes urbains. L'objectif sera d'identifier les points fortes et faibles qui pourraient faciliter ou empêcher les processus futurs ainsi que d'identifier des formes de gouvernance contribuant à un bon déroulement des processus de production des quartiers durables.

Mots clés: Quartiers durables, eco-quartiers, développement urbain durable, gouvernance
Débuté en: 2005
Contact: Verena Schaeffer, Tél. +41 - (0)21 692 35 56


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 50  -  Fax  +41 21 692 35 55