Français | English

La contribution de l'écologie industrielle dans la politique de développement : le cas de la Russie post-soviétique

Doctorant: Valentina Liakhova
Directeur de thèse: Prof. Rolf Steppacher (IUED)
Co-directeur: Prof. Suren ERKMAN (IPTEH) formalités de co-codirection en cours
Description:

Cette recherche interdisciplinaire analyse la causalité circulaire entre le contexte institutionnel des sociétés industrielles, les critères de sélection des priorités pour leur développement et la perspective de l'implémentation des innovations technologiques visant la réduction de la vitesse de la dégradation entropique. Ainsi, l'objectif de la recherche est de construire un cadre analytique pour les projets de l'écologie industrielle plus adéquat en ce qui concerne les objectifs avancés par cette approche. Cela concerne autant les sociétés déjà industrialisées que celles en voie d'industrialisation.

Notamment, il s'agit d'identification des origines et des conséquences du critère de la rationalité économique par rapport à d'autres critères que nous regroupons actuellement sous terme de « raison écologique et sociale ».

Dans ce contexte, l'analyse de l'état de « transition » du développement de la Russie pourrait considérablement contribuer à l'objectif de la recherche. En particulière, nous nous concentrons sur l'étude des structures institutionnelles et organisationnelles actuelles dans la région de Moscou lesquelles n'auront pu se développer ni dans le contexte institutionnel occidental non plus dans celui de « l'économie planifiée ».

Mots clés: Ecologie industrielle, économie institutionnelle, économie écologique, économie de transition, Russie, Moscou.
Débuté en: Octobre 2003
Contact: Valentina Liakhova


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 50  -  Fax  +41 21 692 35 55