Français | English

Johan VAN NIEL

 

Contact:

Johan Van Niel,

Tél. +33 6 08 07 18 93

Curriculum Vitae
Johan Van Niel termine ses études d'ingénieur en systèmes mécaniques en 2001. Après une expérience en bureau d'études dans le secteur de la construction métallique (calculs de structures, résistance des matériaux...), il effectue en 2004 un master en écologie industrielle, à l'Université de Technologie de Troyes. Il occupe ensuite un poste de chargé de recherches au sein d'une association spécialisée dans l'évaluation de la durabilité et la promotion de modes de vie durables.

Domaines de recherche
Il rejoint l'IPTEH en 2007, dans le cadre d'un doctorat en co-tutelle dirigé conjointement par le Dr. Nicolas Buclet (CREIDD, UTT) et le Pr. Dominique Bourg (IPTEH, UNIL). Ses travaux de recherche portent sur les implications sociétales d'une généralisation de l'économie de fonctionnalité. Ils se veulent une analyse critique, réalisée sous un angle résolument multidisciplinaire (socio-économie, systémique, philosophie, anthropologie...), de la pertinence et des conditions d'une mise en oeuvre élargie du concept dans une optique de dématérialisation des activités économiques.

Mots clé
Développement durable, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, évaluation de la durabilité, analyse systémique, comportements des consommateurs

Bibliographie

Avec M. Reinhard, « L'économie de fonctionnalité : une nouvelle approche pour un développement régional durable », présenté au 47ème congrès de l'ERSA (Association Européenne des Sciences Régionales), septembre 2007, Paris / Cergy-Pontoise.

Avec J. Steinberger et D. Bourg, « Profiting from negawatts: reducing absolute consumption and emissions through an energy performance based economy », à paraître.

Thèse de doctorat

Les implications d'une généralisation de l'économie de fonctionnalité sur les relations du citoyen-consommateur au marché

Directeur de thèse: Prof. Nicolas BUCLET (Université de Technologie de Troyes, France)
Co-Directeur: Prof. Dominique BOURG (IPTEH)


Description:
L'économie de fonctionnalité consiste en la substitution de la vente d'un service à celle d'un produit. Walter Stahel, directeur du Product-Life Institute à Genève, la définit comme une économie qui «optimise l'utilisation (ou la fonction) des biens et services et par conséquent la gestion des richesses existantes (produits, connaissances et capital naturel). L'objectif économique en est de créer une valeur d'usage la plus élevée possible pendant le plus longtemps possible, tout en consommant le moins de ressources et d'énergie possible. »

Dans cette perspective, les biens et les technologies ne sont plus considérés que comme de simples moyens d'assurer la satisfaction des besoins des utilisateurs. Les consommateurs achètent ainsi de la mobilité plutôt qu'un véhicule, une climatisation constante plutôt que du gaz ou de l'électricité, un service de nettoyage plutôt que de la poudre à récurer, et des films plutôt que des DVD. Les producteurs, qui resteraient propriétaires de leurs produits, s'orienteraient quant à eux d'eux-mêmes vers la conception et la production de biens pérennes et économes lors de leur usage, modulables et facilement décomposables de façon à faciliter la récupération de leurs différents composants et matériaux en vue de la rénovation, l'amélioration, la réutilisation ou le recyclage de ceux-ci.

Cette approche, qui semble constituer une des rares voies prometteuses en matière de développement durable, repose donc sur la mise en oeuvre de nouvelles stratégies d'entreprise et nécessite une implication forte de l'Etat, à travers notamment une adaptation de la réglementation et de la fiscalité. Mais c'est surtout sur les consommateurs-citoyens que repose le succès de la mise en oeuvre d'une telle initiative. Habitués à trouver un produit de substitution au bien-être dans la consommation effrénée de biens matériels, seraient-ils prêts à accepter un changement radical dans leurs droits de propriété ? La fourniture de services fonctionnels permettrait-elle de satisfaire les besoins de l'utilisateur, souvent basés sur la valeur émotionnelle accordée au produit ? Alors qu'une démarche conduisant à une réduction des flux de ressources se doit d'être complémentée d'économies d'usage et de mutualisations des moyens, la satisfaction commode des besoins des individus ne risquerait-elle pas de mener à des comportements irresponsables, voire addictifs, pouvant conduire notamment à une surconsommation par effet rebond ?

Les objectifs de cette thèse sont donc de questionner la faisabilité du passage à une société de fonctionnalité et d'inventorier les problèmes et obstacles afférents à cette mise en oeuvre :

- impacts de l'extension de la sphère marchande dans les usages quotidiens,

- intrusion dans la vie privée due aux nécessaires procédures de contrôle,

- respect de la parité entre contractants, maintien de la concurrence et autres difficultés d'ordre juridique et réglementaire associées à l'établissement de contrats à longue durée,

- coûts d'ordre symboliques liés à la distanciation à la propriété de l'objet des consommateurs,

- questions de justice et d'équité sociale, notamment suite au prévisible assèchement du marché de l'occasion...

C'est sur l'ensemble de ces aspects que porte le travail de recherche. Il faut analyser leur nature, jauger les risques qu'ils représentent, essentiellement en termes de cohésion sociale, afin d'identifier des solutions organisationnelles, institutionnelles ou autres offrant des garanties aux divers acteurs de la société. De l'identification de ces solutions, il sera possible d'effectuer une analyse qualitative des coûts et des bénéfices du modèle d'économie de fonctionnalité, afin de comprendre s'il s'agit d'une piste sérieuse, eu égard aux enjeux de développement durable.

Projet co-financé par l'ADEME et EDF en France et en cotutelle avec l'UTT.

Mots clés: Développement durable, Economie de fonctionnalité, Analyse socio-économique
Durée: Du 01/10/06 au 31/09/09

Publication liée: Bourg, D. et Buclet, N. (2005) L'économie de fonctionnalité: changer la consommation dans le sens du développement durable, Futurible, Numéro 313, Novembre 2005, p.27-37.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 50  -  Fax  +41 21 692 35 55