Français | English

Recherche

Orientations générales de recherche

Autour du Professeur Dominique Bourg se développent des recherches qui mettent en lumière la contradiction quasi frontale entre la culture de la transgression des sociétés modernes et la nécessité de devoir préserver des biens publics d'un genre nouveau (stabilité du climat, pérennisation des services écologiques, qualité et disponibilité de la ressources en eau douce, etc.). Ces recherches s'articulent autour de deux pôles, l'un résolument théorique, l'autre pratique.

Le premier concerne les principes et les valeurs qui fondent l'organisation de nos sociétés, et ceux et celles qui pourraient leur être substitués sous la pression de l'accumulation des problèmes environnementaux. Ce type de questionnement relève traditionnellement de la philosophie – de la philosophie politique en particulier –, de l'anthropologie et de l'éthique. Ces disciplines offrent, à côté d'une approche historique, des points d'entrée privilégiés pour analyser l’antinomie à laquelle sont confrontées les sociétés occidentales entre la préservation de biens environnementaux et un mode de vie fondé sur une disponibilité illimitée des ressources naturelles. Or, la garantie offerte à chacun de pouvoir maximiser son avantage, et donc de produire et de consommer davantage, se heurte de manière toujours plus flagrante à la finitude humaine et à celle de la nature. L'IPTEH accueille et promeut des travaux qui cherchent à mettre en lumière cette contradiction, à en comprendre les conséquences en vue de la surmonter. Ces recherches ont trait aux enjeux éthiques et de philosophie politique du développement durable, ainsi qu'à leurs présupposés métaphysiques et anthropologiques.

Le second type de recherches que nous développons concerne les modalités de mise en œuvre de la durabilité. Ces investigations s’inscrivent essentiellement dans la promotion d’un cadre de réflexion nouveau, à savoir celui de la "démocratie écologique". Les recherches de ce volet pratique du développement durable concernent donc le renouveau institutionnel de la démocratie. Elles s'ouvrent à l'analyse d'instruments tels le principe de précaution, la taxe carbone ou l'économie de fonctionnalité ou à la problématique du risque et à ses dimensions politiques et sociales à travers la gouvernance, le débat public, etc. Nous nous intéressons aussi aux aspects éthiques et de justice des politiques énergétiques qui voient le jour dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Nous nous assignons enfin pour tâche de critiquer de manière constructive tous les instruments censés promouvoir ou implémenter la durabilité.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 50  -  Fax  +41 21 692 35 55