Français | English

Projets en cours

Collaborations à des projets de recherche nationaux et internationaux

Projet Perivia

Collaboration avec l'université de Tours au projet de recherche interdisciplinaire:
Le périurbain à l'épreuve des modèles d'habiter. La viabilité périurbaine entre théorie(s) et pratique(s)

Quelles sont les conditions pour que le comportement d'un habitant des périphéries urbaines puisse être qualifié de respectueux de la durabilité des espaces et des sociétés? À cette question, ce projet interdisciplinaire tente de répondre par la (re)construction des modèles sociétaux qui expriment, représentent, synthétisent les différents types de rapport à l'espace, du moins durable (la voiture privée) au plus durable (transport public). Il s'agira ainsi de confronter ces modèles théoriques aux pratiques individuelles, à leur évolution dans le temps afin de rendre tangible les multiples glissements d'un modèle à l'autre. Pour ce faire, la recherche envisage de superposer un ensemble de données cartographiées: les cartes de déplacements idéalement possibles et de déplacements réels d'individus "pistés" par GPS afin de mettre en évidence les écarts entre le réel et l'idéal.
Ce projet devrait permettre d'approfondir la connaissance des modes d'habiter périurbains, d'en donner une image cartographique depuis l'échelle temporelle quotidienne jusqu'à l'échelle biographique des modes d'habiter des individus". Il devrait ainsi favoriser une épreuve de justification sur la base de critères de durabilité des espaces et des modes de vie.

Responsable de l'équipe scientifique: Prof. Denis Martouzet, UMR CNRS 6173 CITERES, Université de Tours, denis.marthouzet@hotmail.fr


Search:
 in this site:
   
   
   
 Rechercher

Amphipôle - CH-1015 Lausanne  -   -  Phone +41 21 692 35 50  -  Fax  +41 21 692 35 55