Emilia SUOMALAINEN
Curriculum vitae
Emilia Suomalainen a terminé ses études d’ingénieur en mathématiques appliquées et environnement à l’Université de Technologie d’Helsinki en 2006. Après avoir travaillé comme consultante en business intelligence à Paris, elle entreprend une thèse en écologie industrielle en 2008. Elle est également consultante - chef de projet chez Ecologie Industrielle Conseil. Elle a rejoint l'IPTEH en tant que collaboratrice en janvier 2010, dans le groupe du Prof. Suren Erkman.
Domaines de recherche
La thèse d’Emilia Suomalainen concerne la durabilité systémique et l’utilisation durable des ressources. Une des études de cas de la thèse se concentre sur les systèmes de support vie spatiaux (projet ALiSSE II financé par l’Agence Spatiale Européenne) qui peuvent être utilisés comme « laboratoire de durabilité ». Les systèmes de support vie spatiaux sont des systèmes dont le but est de permettre la survie des êtres humains dans l'espace. Les études de cas suivantes (financées par l’Etat de Genève) se focalisent sur la modélisation dynamique du métabolisme des ressources choisies dans le canton de Genève et sur la problématique de l’épuisement des ressources.
Mots clés
écologie industrielle, durabilité, approche systémique, durabilité systémique, ressources, épuisement des ressources, pic de Hubbert, systèmes de support vie, modélisation
Thèse de doctorat
Titre provisoire : L'utilisation durable de ressources : Analyse de flux de matériaux dynamique dans le canton de Genève et la durabilité des systèmes de support vie
Directeur de thèse : Prof. Suren Erkman
Débuté en juin 2008.
Concepts et objectifs
Le but de ce projet de thèse est d'analyser la durabilité des systèmes industriels par rapport à leur utilisation des ressources. La question de recherche à laquelle cette thèse aspire à répondre est : quelles sont les caractéristiques de l'utilisation durable ou non-durable des ressources pendant une période de temps donnée ?
Méthodes et moyens
Définition du concept d' « utilisation durable des ressources » en se basant sur une approche de modélisation pratique via des études de cas :
- Première étude de cas : modélisation et comparaison de l’utilisation des ressources de deux systèmes de support vie spatiaux, ARES (un système chimico-technique) et BIORAT (un système biologique). Réalisation d’une étude de flux de matières et création d’un modèle de simulation statique.
- Les études de cas régionales : modélisation dynamique du métabolisme du cuivre, phosphore et bois dans le canton de Genève, le but étant d'analyser la durabilité de leur utilisation dans le canton. Modélisation de la situation actuelle, création des modèles dynamiques et des scénarios décrivant différentes évolutions possibles, validation des modèles, analyse des scénarios et de leurs effets sur le développement durable dans le canton, définition des préconisations afin d’arriver à un état durable.
Mots clés
analyse de flux de matières, modélisation, simulation, modélisation dynamique, modèles stock-flux, systèmes de support vie, durabilité, utilisation des ressources, épuisement de ressources, métabolisme, cuivre, phosphore, bois, canton de Genève



