You are here: UNIL > Institute of Land Use Policies and Human Environment > Welcome > Actualités et évenements > Past events > International conference on urban agriculture
Français | English

Colloque international: Quelle place pour l'agriculture dans le projet urbain en Suisse?

Présentation | Le colloque en vidéo | Introduction | Synthèse | Programme
 

14 octobre 2010, Université de Lausanne, Internef - Salle 275
Institut de politiques territoriales et d'environnement humain - Joëlle Salomon Cavin et Jean Ruegg
Haute école pour le paysage, l'ingéniérie et l'architecture de Genève - Tiphaine Bussy, Laurent Daune et Nathalie Mongé

 

Présentation

L'agriculture située en périphérie des villes en Suisse est soumise à forte pression. Entre espace de production, patrimoine, paysage rural, zone de loisirs, espace naturel et réserve foncière, les espaces agricoles accumulent des rôles contradictoires alors que l'étalement urbain convoite les parcelles agricoles.

Le développement des expériences d'agricultures contractuelles de proximité prouve aussi que le voisinage entre agriculture et ville peut représenter l'opportunité de rapprocher producteurs et consommateurs. De même, le développement durable et le principe de souveraineté alimentaire donnent de plus en plus sens à une production locale et à la conservation d'espaces agricoles qui participent aussi de la qualité de vie en ville. Nul doute que de nouvelles formes urbaines intégrant l'agriculture, à commencer par de nouveaux espaces publics, sont à inventer.

L'objectif de ce colloque consacré à l'agriculture urbaine est de donner à voir cette complexité de la relation entre agriculture et ville en Suisse. Sans éluder les oppositions, il vise à interroger les possibles échanges, les interdépendances et aussi les opportunités induites tant pour l'économie agricole que pour le projet urbain par la proximité entre ville et agriculture.

 

Le colloque en vidéo

Introduction

Joëlle Salomon Cavin (Unil) et Nathalie Mongé (Hepia):
«Ville et agriculture en Suisse: je t'aime... moi non plus.»

En Suisse, zones agricoles et zones urbanisées sont extrêmement proches. La majeure partie de l'agriculture helvétique est en effet située dans la portion la plus urbanisée du pays (Plateau suisse et les grandes vallées alpines). En dépit de cette proximité, et en comparaison à l'importance qui lui est accordée dans d'autres contextes nationaux, l'agriculture urbaine ou périurbaine est un sujet de réflexion encore peu développé en Suisse. Peu de recherches et peu de projets concrets lui sont directement consacrés.

Des raisons culturelles et historiques peuvent sans doute nous aider à comprendre cette spécificité. En Suisse, en effet, l'agriculture est l'incarnation traditionnelle de la campagne. Elle est partie intégrante de l'identité nationale et se confond avec l'image rurale du pays. Dans cette perspective identitaire mais aussi dans sa dimension productrice, elle a toujours été définie en contraste à la ville éternelle dévoreuse du sol nourricier.

Actuellement encore, en dépit de l'évolution du territoire où se fondent milieux urbains et ruraux et où l'espace agricole n'est plus jamais loin de la ville, les catégories de ville et d'agriculture demeurent opposées dans l'imaginaire comme dans les pratiques.


Télécharger la vidéo: Haute résolution (1 GO), Basse résolution (125 MO)

Joëlle Salomon Cavin est maître-assistante en politiques territoriales à l'Université de Lausanne et chercheuse associée au CNRS. Elle s'intéresse aux fondements imaginaires et aux effets territoriaux des relations ville-campagne, ville-nature. Ses recherches portent sur l'hostilité à l'égard de la ville, les stratégies urbaines des défenseurs de la nature et l'agriculture urbaine. Elle a publié en 2005 La ville, mal-aimée? et en 2010, avec Bernard Marchand (eds) Antiurbain, origines et conséquences de l'urbaphobie (aux PPUR).

Nathalie Mongé est diplômée architecte DPLG à l'école de Paris Belleville en l'an 2000. Après plusieurs expériences de collaborations dans des bureaux d'architectes à Paris, New-York et Genève, elle rejoint la filière Architecture du Paysage de Hepia et conduit avec Laurent Daune le groupe de recherche « Projet de Paysage » sur des sujets de Paysage liés à l'urbanisation, aux territoires de montagne et à l'énergie.

 

Synthèse

Synthèse par Jean Ruegg (Unil)


Télécharger la vidéo: Haute résolution (1.24 GO), Basse résolution (97 MO)

Jean Ruegg est géographe, professeur en politiques territoriales et doyen de la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Unil.

 

Programme

9.00-9.30
Accueil café croissants

9.30-9.50
Introduction
Joëlle Salomon Cavin (Ipteh)
Nathalie Mongé (Hepia)

Matin - Agriculture et ville: Vues d'ailleurs.

9.50-11.00
Interventions
André Fleury (Ecole du paysage de Versailles, France)
Paola Branduini et Lionella Scazzosi (Politecnico Milan, Italie)
Modération
Serge Bonnefoy (Terres en villes)

11.00-11.20
Pause

11.20-12.30
Interventions
Huber Gulinck (Université de K.U. Leuven, Belgique)
Catherine Pfeifer (Wageningen University, Pays-Bas)
Modération
Serge Bonnefoy (Terres en villes)

12.30-14.00
Pause de midi (repas à charge des participants)

Après-midi - Agriculture et ville: Vues d'ici.

14.00-15.15
Agriculture et aménagement urbain: l'exemple genevois
Interventions
Sébastien Beuchat (projet d'agglomération franco-valdo-genevois)
Marcelin Barthassat (AR-TER, Genève)
Guy Dériaz (ACADE)
Modération
Roland Prélaz-Droux (HEIG_VD)

15.15-16.15
Agriculture: nature et paysage por la ville?
Interventions
Laurent Daune (Hepia)
Philippe Gmür (SDT-VD)
Modération
Cristina Woods
(VWA)

16.15-16.30
Pause

16.30-17.30
Quelle agriculture pour nourrir la ville?
Interventions
Jean-Marc Chappuis (OFAG)
Nicolas Bezançon (Uniterre)
Modération
David Bourdin (Agridéa)

17.30-18.00
Synthèse

18.00
Apéritif


Search:
 in this site:
   
   
   
 Rechercher

Documents

pdf   Plaquette  (1614 Kb) Plaquette de présentation du colloque Agriculture urbaine 2010

pdf   Programme et résumés  (3987 Kb) Programme et résumés du colloque Agriculture urbaine 2010


Amphipôle - CH-1015 Lausanne  -   -  Phone +41 21 692 35 50  -  Fax  +41 21 692 35 55