Français | English

Gwenaëlle RAMELET

Doctorante FNS

Université de Lausanne
Institut de politiques territoriales et d’environnement humain
Amphipôle - Bureau 351.3
CH-1015 Lausanne

T : +41 21 692 35 59
F : +41 21 692 35 55
Courriel

 

Curriculum Vitae et projet de recherche

Gwenaëlle Ramelet est diplômée de la Faculté de Géosciences et de l’environnement, à l’Université de Lausanne. Elle a présenté son mémoire de master intitulé Les zoos en tant qu’acteurs pour la conservation de la biodiversité : enjeux, démarches et perspectives en février 2011, puis a rejoint l’Institut de politiques territoriales et d’environnement humain (IPTEH) en septembre 2011 en tant que doctorante FNS.

Elle travaille sur le thème des natures dans la ville qu’elle aborde par une approche « vue du dehors » ou « vue de la nature », illustrée et matérialisée par les représentations et les pratiques de nouveaux acteurs investis dans le milieu urbain, les associations de protection de la nature. Ce projet de recherche étudie les stratégies urbaines du WWF, et fait suite à des études déjà réalisées, traitant du discours et des pratiques urbaines des associations de protection de la nature (CPRE, Pro Natura, WWF) et de leur « entrée en ville ». Il est soutenu par un projet FNS coordonné par les Universités de Genève (prof. Juliet Fall et Frédéric Giraut) et de Lausanne (Prof. Jean Ruegg et Dr. Joëlle Salomon Cavin) sur le thème commun des « natures dans la ville ».

 

Publications

Ramelet G., 2011, Les zoos en tant qu’acteurs pour la conservation de la biodiversité : enjeux, démarches et perspectives. Mémoire de master, Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l’environnement. (Non publié)
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 50  -  Fax  +41 21 692 35 55