Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Institut religions, cultures, modernité > Evénements & Actualités

Agenda de l'IRCM

Liste des événements à l'agenda de l'IRCM

Mardi 13 décembre 2016

kilani.jpg"Entre anthropologie et histoire. Une critique du réalisme conceptuel".

Conférence du Prof. Mondher Kilani (Prof. honoraire, SSP, Laboratoire d’Anthropologie Culturelle et Sociale - LACS).

17h15, Anthropole 5021.

>> Pour plus d'information

Mercredi 16 novembre 2016

Programme journée 16 novembre.jpg"A l'occasion du 150e anniversaire des l'émancipation des Juifs en Suisse: quel horizon pour les Juifs en Europe ?"

Journée d'étude organisée par Jacques Ehrenfreund, IRCM, FTSR, avec le soutien financier de la FEJUNIL.

De 9h30 à 17h00, Anthropole 5033.

>> Télécharger le programme de la journée

Mardi 15 novembre 2016

Robichaux-crop135x189.jpg"Processus historiques et catégories ethnico-sociales  dans l’anthropologie mexicaine. Réflexions à partir de matériaux ethnographiques relatifs à la région de Texcoco (Mexique Central)". Conférence du Prof. David Robichaux (Antropología Social, Departamento de Ciencias Sociales y Políticas, Universidad Iberoamericana, Mexico) dans le cadre du séminaire de recherche de l'IRCM.

>> Plus d'information

Mercredi 2 novembre 2016

Capture d’écran 2016-10-10 à 14.04.52.pngVernissage de l'exposition de photographies d'Alexander Jaquemet: "Juifs de Suisse. 150 ans d'égalité des droits", allocutions et conférence du Prof. Jacques Ehrenfreund : "L'émancipation des Juifs en Europe et en Suisse, entre histoire et actualité" suivie d'un apéritif. Entrée libre.

Université de Lausanne, Anthropole, hall niveau 1. L'exposition se tiendra entre le 2 et le 19 novembre 2016.

>> Télécharger le flyer

Jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2016

Galliot du Pré 600 dpi.png"Inventer la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècle)". Colloque organisé par Yann Dahhaoui (IRCM, FTSR) et Barbara Wahlen (section de français, Lettres).

Du jeudi 6 octobre à 13h00 au vendredi 7 octobre à 16h00. Bâtiment Unithèque (Bibliothèque), Salle de conférence 511.

Plus d'information: yann.dahhaoui@unil.ch et barbara.wahlen@unil.ch

>> Voir le programme complet

Jeudi 26 mai 2016

Atefeh Yarmohammadi 1.jpg"A simple story, mine, yours and M's". Switzerland / Islamic Republic of Iran, November 2015, 32 min. Projection du film réalisé par Mme Atefeh Yarmohammadi (HEAD, Genève) dans le cadre de l'atelier d'anthropologie visuelle de Francis Mobio.

14h00, Anthropole 5060.

Mardi 31 mai 2016

Annonce_Samuel.jpg"Zomia Revisited: Hidden Valleys, Zones of Refuge and Charismatic Religious Leaders". Conférence du Prof. Geoffrey Samuel, Université de Sydney.

17h15, Anthropole 5196.

Lundi 9 mai 2016

Pompa.jpg"Religion et traduction dans le Brésil colonial". Conférence de la Prof. Cristina Pompa (Université Fédérale de São Paulo, Brésil), dans le cadre du cours de Traditions religieuses transversales et marginalisées I de la Prof. Silvia Mancini.

17h15, Anthropole 2064

L'intervention se propose d'analyser, sur la longue durée, les relations entre les Amérindiens et les missionnaires au Brésil, du XVIe au XVIIIe siècle. Dans ce processus, les jésuites ont interprété l'humanité des indigènes à partir de leur système symbolique, dans lequel la théologie était la clé de lecture du monde privilégiée. Mais il s'agit d'un processus à double sens : parallèlement, les Amédindiens aussi faisaient leur traduction du christianisme, à travers leur cosmologie et leurs pratiques rituelles. Dans les villages missionnaires, donc, est née une religion hybride, capable de rendre compte, symboliquement, de la nouvelle réalité coloniale.

Cristina Pompa est docteure en Sciences Sociales et professeure d'Anthropologie à l'Université Fédérale de São Paulo (Brésil). Elle est l'auteure de nombreuses publications sur l'anthropologie et l'histoire des religions, l'histoire amérindienne et l'histoire des missions au Brésil.

Mardi 12 avril 2016

Veronese-convitto-in-casa-Levi.jpg"La Cène comme banquet. Histoire et anthropologie à la Renaissance". Conférence de Marc Kolakowski, assistant diplômé en Histoire et anthropologie des christianismes modernes, dans le cadre du séminaire de recherche de l'IRCM.

17h15, Anthropole 5018.

Mardi 5 avril 2016

Bouiller2.jpg"Les Nath yogis et le pouvoir. Un point de vue ethnographique"

Conférence de la Prof. Véronique Bouillier, Directrice de recherche émérite au CNRS. Dans le cadre de l'enseignement "Religion et politique. Le cas de l'Inde" du Prof. Raphaël Rousseleau.

10h15, Anthropole 5029

Mardi 5 avril 2016

Paschoud.jpg"Vertiges de l'érudition : l'Orient du jésuite Kircher (1602-1680)".

Conférence du Prof. Adrien Paschoud (boursier FNS, Université de Bâle). Dans le cadre du séminaire de master "L'orientalisme avant l'orientalisme: le temps du décentrement, du Levant à l'Extrême-Orient (XVIIe - XVIIIe siècles)" du Prof. Christian Grosse, Yann Dahhaoui, Philippe Bornet et Marc Kolakowski. 15h15, Anthropole 5021

___________________________________________________________________________________

Jeudi 24 mars 2016

Buber.png"Martin Buber. A la recherche d'un judaïsme 'authentique' ".

Conférence du Prof. Dominique Bourel, Directeur de recherche au CNRS, Paris. Dans le cadre du séminaire "Enoncer l'identité juive dans la modernité" du Prof. Jacques Ehrenfreund.

10h15, Anthropole 5033

Mardi 15 mars 2016

Aubree.JPG"Brésil - Métissage religieux et continuum médiumnique".

Conférence de la Prof. Marion Aubrée, anthropologue, CRBC/CéSor - EHESS Paris. Dans le cadre du séminaire de recherche de l'IRCM.

Mardi 1er mars 2016

fet1.jpg"Like the Papists do it. Comparisons and Polemics in Early Modern Discourse on West African Religions".

Conférence de la Dr Christina Brauner, Université de Bielefeld dans le cadre du séminaire de recherche de l'IRCM.

Go

rss/atom