Colloques et conférences organisés par l'IRCM en 2011

_________________________________________________________________________________

28 octobre 2011

"Que faire des images en sciences sociales?"
Première journée d'étude des Facteurs d'images de l'UNIL.
Vendredi 28 octobre 2011, de 9h00 à 17h00
Salle de conférence de l'Institut Suisse de Droit Comparé

Organisation : IRCM, LABSO, LACS
Michaël Busset, Michaël Meyer, Francis Mobio, Andrea Olivera, Joséphine Stebler, Clotilde Wütrich.

27 octobre 2011

"Interculturations Africaines"
Colloque autour du kimbanguisme

Organisé par l'IRCM, ce colloque accueillera les contributions de Claude Prudhomme, Prof. d'histoire contemporaine à l'Université Louis Lumière - Lyon II, de Gaston Mwene Batende, Prof. de sociologie des religions à l'Université de Kinshasa, Faculté de Sciences sociales, administratives et politique, et de Léon Nguapitshi Kayongo, Prof. de théologie dogmatique formé par la faculté de théologie de l'Université des sciences humaines de Strasbourg, et Recteur de l’Université Simon Kimbangu de Bukavu.
Il se déroulera le jeudi 27 octobre 2011 de 15h15 à 19h15 dans la salle 233 du Bâtiment Internef.

19-21 mai 2011

Religieux, société civile, politique. Enjeux et débats historiques et contemporains.
A l'occasion du 500e anniversaire Pierre Viret.
Colloque organisé par l'IRCM, responsables: Jacques Ehrenfreund et Pierre Gisel.

Programme.pdf  (177 Ko)

19 mai 2011

La laïcité française comme objet de controverses publiques (1990-2010).
Par le Prof. Philippe Portier, Paris.

Conférence inaugurale du colloque "Religieux, société civile, politique"
Accueil, Pierre Gisel, Doyen FTSR
Allocution, Philippe Leuba, Conseiller d'Etat
Allocution, Dominique Arlettaz, Recteur de l'UNIL

09 mai 2011

Le Dossier du bouc de Mendès.
Conférence de Youri Volokhine, UNIGE/Lettres

Dans le cadre du cours d’introduction à l’histoire comparée des religions de C. Grosse, et des travaux pratiques en histoire des religions de Ph. Bornet, cette conférence organisée avec le soutien du DIHSR aura lieu le lundi 9 mai 2011 à 15h15 dans la salle Anthropole 2064.

30 mars 2011

Auschwitz, site historique, lieu symbolique. Enjeux pour la mémoire collective des Polonais.
Conférence de Geneviève Zubrzycki, Professeure à l'Université du Michigan à Ann Arbor, dans le cadre du séminaire du Prof. Jacques Ehrenfreund « Penser après la Shoah », qui aura lieu le mercredi 30 mars à 15h15 dans la salle Anthropole 2120.

24 février 2011

Leçon inaugurale du Prof. Christian Grosse, titulaire de la chaire d'Histoire et anthropologie des christianismes modernes, intitulée "Au pays des superstitions et des rites (1932). De quelques démons qui hantent l'histoire des religions".
Cet événement aura lieu dans la première semaine du semestre de printemps 2011, le jeudi 24 février à 17h15 dans la salle Anthropole 1129.

dans ce site:

Go