Vous êtes iciUNIL > Institut religions, cultures, modernité > Evénements & Actualités > Colloques et conférences > 2012 > Le tigre mis au tombeau

Le tigre mis au tombeau. L'Inde-objet de Fritz Lang

 

 

Vendredi 25 mai 2012, à 15h15, salle Anthropole 2044.

Conférence de Catherine Weinberger-Thomas, Professeur émérite, INALCO, Centre d'Etude sur l'Inde et l'Asie du Sud, organisée par les Prof. Raphaël Rousseleau (IRCM) et Laurent Guido (SHEC) de l'UNIL.

Fritz Lang a consacré un diptyque à l’Inde : Le Tigre du Bengale et Le Tombeau hindou. Spécialiste de l’Inde et de l’imaginaire orientaliste, Catherine Weinberger-Thomas partira des critiques d’exotisme désuet et facile qu’essuyèrent les deux films à leur sortie, pour affirmer, au contraire, le caractère décalé et désenchanté de ces films « testamentaires » du cinéaste. Se fondant sur les avis positifs, quant à eux, d’un Rivette, Godard ou Chabrol, l’auteur montrera que les clichés trop évidents, les décors trop « kitsch », répondent à une « volonté de faire faux », pour mieux concentrer l’attention des spectateurs sur la vision que véhicule le film. Fritz Lang se livrerait ainsi, non à une apologie mais à un subtil jeu sur les stéréotypes.

Une table-ronde sur Fritz Lang et l'usage de l'imaginaire indien suivra la conférence, avec la participation de Laurent Guido et Alain Boillat (UNIL, SHEC, Lettres), Raphaël Rousseleau (UNIL, IRCM, FTSR), Philippe Bornet (UNIL, SLCO, Lettres) et Tiziana Leucci (Centre d’Etude de l’Inde et de l’Asie du Sud).

Les participants reviendront sur quelques antécédents et héritiers littéraires et cinématographiques (1921,1938) du diptyque indien de Fritz Lang, pour élargir le débat sur la situation de son œuvre et l’histoire des clichés qu’il utilise, parmi les nombreux usages occidentaux de l’Inde.

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole 5020.1 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 83
Swiss University