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Silvia Mancini - Directrice de l'IRCM

| Présentation | Vernissage de l'ouvrage "El Humanismo etnográfico" | Chaire C. Levi-Strauss dans l'Etat de São Paulo, Brésil | Descriptifs des projets | Congé scientifique : compte-rendu
 

Professeure ordinaire

Historiographie et épistémologie de l'histoire des religions ;
Traditions religieuses transversales et marginalisées

Institut religions, cultures, modernité (IRCM)

Bureau : Anthropole 5016
Téléphone : +41 21 692 27 22
Email : Silvia.Mancini<at>unil.ch

Domaines de spécialisation:
Histoire comparée des religions
Traditions magico-religieuses marginalisées modernes et contemporaines
Esoterisme
Epistémologie et historiographie des sciences religieuses
Ritualité et états psychiques dissociés
Religiosité populaire en Amérique latine
Cuba
Mexique

> Publications de Silvia Mancini

> Liste des enseignements

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Présentation

Anthropologue et historienne des religions, Silvia Mancini a, tout au long de sa trajectoire académique, orienté sa production scientifique selon une double figure. D’une part, elle mène une réflexion systématique, de nature historico-critique, sur les enjeux culturels, institutionnels, historiques et politiques sous-jacents au discours émanant des sciences des religions européennes. Une telle réflexion interroge les raisons de la résistance de celles-ci à procéder, vis-à-vis de la catégorie de ‘religion’ et des problématiques y relatives, au même travail méthodique de mise en perspective historico-critique que, à partir de l’avènement de la modernité, les sciences humaines ont su réaliser vis-à-vis d’autres domaines de la vie culturelle. Du constat du ‘religionisme’ larvé qui persiste à l’œuvre dans les approches ‘scientifiques’ des religions, Silvia Mancini s’interroge depuis quelques années sur d’autres voies possibles susceptibles d’être pratiquées pour aborder l’étude, à la fois historique et comparée, des logiques et des artefacts symboliques appréhendés jusqu’ici à travers la catégorie de ‘religion’. Elle travaille d’autre part sur des productions culturelles (conceptions, institutions et pratiques), tant savantes que populaires, situées en marge, conflit, concurrence et tension vis-à-vis des productions discursives et symboliques savantes, relevant notamment des formes religieuses officielles dominantes en Europe. Après avoir étudié des phénomènes localisés dans l’aire méditerranéenne et aux Antilles françaises, elle mène actuellement des recherches au Mexique, à Cuba et au Brésil. Celles-ci portent d’une part sur les relations d’imbrication étroite entre logiques politiques et logiques symboliques, de nature mythico-rituelle notamment ; d’autre part sur les techniques du corps et de l’esprit engagées dans des pratiques mobilisant les états psychiques dissociés.

Ses champs d'enseignement sont l'Historiographie et épistémologie de l’histoire des religions et les Traditions marginalisées et transversales.

Page Unisciences

Curriculum vitae en castellano

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Vernissage de l'ouvrage "El Humanismo etnográfico"

Le 14 janvier 2016 a eu lieu la présentation officielle de l'ouvrage de la Prof. Silvia Mancini El Humanismo etnográfico. Ocho lecciones sobre la historia de la antropología y el debate sobre cultura popular à l'Instituto Cubano de Investigación cultural Juan Marinello, La Havane.

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Photo 1, de gauche à droite: Luis de la Traviesa, éditeur ; Silvia Mancini ; Jesús Guanche, anthropologue, Prix national 2013 des sciences sociales; Fernando Martínez Heredia, Directeur de l'ICICJM; Rodrigo Espina, vice-directeur de l'ICICJM.

Photo 2: Silvia Mancini et Rodrigo Espina
 

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Chaire C. Levi-Strauss dans l'Etat de São Paulo, Brésil

Le Comité franco-brésilien de pilotage du programme « Chaires Françaises dans l’Etat de São Paulo », lors de sa réunion du 20 décembre 2013, a octroyé l’une des Chaires C. Lévi-Strauss à la prof. Silvia Mancini pour le projet intitulé : Techniques du corps et de l’esprit. Approche historico-comparative des dispositifs psycho-corporels de construction, transformation et réparation en Amérique latine. L’activité de la lauréate a débuté en juillet 2015 au Département d’Histoire de l’Université de Sao Paulo, Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas, où elle a dispensé le cours de Postgrade intitulé : « Religião como técnica : Tradições Marginalizadas e Transversais ».

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Descriptifs des projets


Culture et symbolisme civils versus culture et symbolisme religieux dans la Cuba contemporaine

Projet de recherche dirigé par la Prof. Silvia Mancini (« Traditions religieuses marginalisées et transversales »)

Projet de recherche dirigé par la Prof. Silvia Mancini (« Traditions religieuses marginalisées et transversales »)

Mots clés : Cuba ; Religion civile ; Marxisme et religion ; Symbolismes et liturgies politico-religieux ; Arts sacrés et arts profanes ; ‘Nueva trova’.

Durée du projet : 2011- 2016.

Résumé : Financé par la FTSR et le Département Interfacultaire d’Histoire et de Sciences des Religions de l’Université de Lausanne, ce projet se propose deux objectifs principaux.
D’abord, cartographier la situation politico-religieuse de la Cuba contemporaine, et ce à partir des années 1990. A cette époque, une modification de la Constitution cubaine a lieu concernant le statut de l’État qui se transforme de « république socialiste athée » en une « république socialiste laïque ». Depuis lors, un changement sensible de la position de cet État voit le jour, face aux diverses et multiples formes de cultes et de pratiques religieuses répandues dans le pays. Ce changement touche aussi bien les Églises instituées que les diverses mouvances et organisations à vocation spirituelle non ecclésiales.
Ensuite, interroger les formes et le statut pratico-politique de la ‘religion civique’ (à savoir, les symboles ; les commémorations collectives ; les récits fondateurs; les liturgies publiques et privées célébrant les valeurs et l’éthique révolutionnaires, etc.). Toutes ces formes expressives de la ‘religion civile’ sont cultivées par le gouvernement révolutionnaire en place à travers des dispositifs institutionnels précis, tels que les universités, l’école, les comités de défense de la révolution (CDR), la muséographie, la presse et les arts multiples florissant dans le pays.

Il existe un projet de coopération entre les institutions suisses et cubaines destiné à consolider les échanges et la collaboration entre la chaire de S. Mancini, l’IRCM de l’UNIL, d’une part ; l’Instituto Cubano de Investigación Cultural Juan Marinello, l’Université de La Havane et le Centro Pablo de la Torriente Brau de La Havane d’autre part.

 


Instituto Juan Marinello, septembre 2013

Autres chercheurs participant au projet

  • MOBIO Francis, chargé de cours en Anthropologie visuelle, Institut Religions Cultures Modernité (IRCM), UNIL, Suisse.
  • STUBY Amélie, étudiante de MASTER 2, Histoire des religions et anthropologie visuelle, IRCM, UNIL, Suisse.

Objectifs généraux du projet

  1. Observer et analyser, au niveau local, les articulations entre les domaines du politique et du religieux, en accordant toutefois une attention particulière aux langages et aux logiques symboliques à l’œuvre dans les discours et les pratiques des divers acteurs sociaux en présence.
  2. Analyser les tensions, les rapprochements, les convergences et les incompatibilités entre ces mêmes langages et logiques symboliques qui, souvent placés en position de concurrence, sont maniés par ces mêmes acteurs de manière hautement ‘stratégique’.
  3. Fournir à la communauté académique et intellectuelle cubaine un autre regard sur elle-même, à partir d’une approche historico-religieuse et anthropologique des leurs "manières de faire", tant discursives que politico-institutionnelles. C’est précisément à travers ces « manière de faire » qu’aujourd’hui s’engage à Cuba la confrontation entre la culture civile et humaniste, issue de la révolution, et la culture religieuse qui prétend combler et corriger les dysfonctionnements de celle-ci .
  4. Apporter une petite contribution à la formation d’une ‘conscience historico-religieuse cubaine’, dans un pays où l’absence d’une filière académique consacrée à l’histoire comparées des religions – et la présence réduite, dans les universités, de l’anthropologie culturelle appliquée à l’étude des institutions politiques et discursives –, rendent difficile le décryptage de certains conflits idéologiques et politiques ainsi que leur résolution.
     

Techniques du corps et de l’esprit. Approche historico-comparative des dispositifs psycho-corporels de construction, transformation et réparation en Amérique latine.

Projet de recherche labellisé en 2011 par l’Institut des Amériques à Paris et hébergé dans les locaux de celui-ci. Projet placé sous la direction de la Prof. Silvia Mancini.

Durée du projet : deux ans (2011-2013).

Résumé : Moyennant le recours à de multiples approches disciplinaires (historico-philologique, historico-comparative, ethnographique, anthropologique et audiovisuel), ce projet se propose d’étudier ces « pratiques du corps et de l’esprit » qui sont à l’œuvre dans certaines sociétés et milieux socioculturels précis, localisés en Amérique latine. Il s’agit de pratiques mises à contribution, dans des cadres institutionnels tant séculiers-civils que magico-religieux, afin de dresser les postures comportementales des individus et des groupes ; mémoriser des contenus particuliers à travers des exercices ciblés mobilisant tant le corps que le psychisme ; corriger des dysfonctionnements de diverses natures. Toutes ces compétences ‘éthopoïétiques’ – relevant de la culture et qui témoignent d’habilités auto-constructrices ou auto-réparatrices considérables –, seront étudiées comme autant de dispositifs opératoires reposant sur des savoir-faire appliqués.

Ce projet international a impliqué des chercheurs appartenant à des institutions brésiliennes (USP et UNIFESP), mexicaines (UNAM), cubaines (ULH), françaises (CEMCA), et suisses (UNIL).


Prácticas rituales urbanas, rurales e indígenas en México: entre simbolismo y estrategias políticas.

Projet retenu en septembre 2015 dans le cadre du Programme Seed Money Grant Latin America, financé par la Confédération suisse.

Ce projet est coordonné par quatre institutions : l’IRCM-UNIL (Suisse); Universidad Iberoamericana (UIA), Posgrado en Antropología Social, Departamento de Ciencias Sociales y Políticas; le Colegio de Sans Luis Potosì (COLSAN) ; l’Universidad Autónoma de San Luis Potosí (UASLP).

Mots-clés : Rituel ; processus politiques ; conflits sociaux ; dispositifs symboliques ; ortho-pratiques du pouvoir ; relations centre/périphérie.

Durée du projet : 12 mois (octobre 2015-octobre 2016)

Résumé : Ce projet de recherche aspire à procéder à une nouvelle appréciation de l’institution rituelle, considérée dans ses relations avec la pratique de l’exercice du pouvoir. En nous détournant d’une lecture qui fait du rite une pure ‘représentation’, relevant du domaine magico-religieux et symbolique, et partant simple expression de l’’idéologie’ ou ’cosmovision’ de certaines cultures traditionnelles, nous étudierons le rituel comme un instrument d’action et comme un mode d’action politique à part entière. Une telle approche se justifie par l’existence, au Mexique, de diverses institutions rituelles (cultes, formes dévotionnelles, cycles festifs, pèlerinages, danses cérémonielles, etc.) qui sont les supports et les véhicules de stratégies politiques bien concrètes, destinées à opérer des changements dans les rapports de force entre les groupes en présence. Par ce projet, nous poursuivons quatre objectifs, d’ordre scientifique-cognitif, politique et éthique :
A) Décoloniser le savoir anthropologique par le rétablissement, dans une perspective non-eurocentrée, d’une plus grande symétrie entre l’observateur occidental et les cultures locales observées. B) ‘Dé-religioniser’ le rituel, en l’étudiant comme un modus operandi spécifique, qui aboutit à des résultats factuels moyennant le recours à une ‘technique fictionnelle’ particulière. C) Mettre à jour d’autres modalités de ‘faire la politique’, moins frontales mais tout aussi efficaces. D) Questionner les relations socio-politiques entre le centre et la périphérie, le local et le global dans certaines régions du Mexique.

La recherche prévoit deux phases : 1) Réalisation de diverses recherches de terrain effectuées par une équipe suisse et mexicaine dans des régions situées dans le Mexique central. L’unité de l’enquête menée sur des institutions et régions géographiques diverses repose sur le choix d’une méthodologie commune (observation participante, méthodes qualitatives de l’entretien et de l’histoire de vie ; recours méthodique à l’outil audiovisuel). 2) Les matériaux collectés seront confrontés lors d’une rencontre commune, destinée à évaluer l’adéquation entre les documents recueillis, la méthodologie adoptée et les hypothèses de recherche préliminaires. Et cela, en vue de valider ou invalider les présupposés de départ. Les pistes les plus probantes seront privilégiées et feront ensuite l’objet de recherches approfondies de longue haleine.

Ce projet aspire à présenter à la communauté scientifique internationale et à la classe dirigeante nationale et internationale une vision des processus socio-politiques tels qu’ils fonctionnent concrètement, dans des milieux socio-culturels considérés comme marginaux. Nous espérons par cela sensibiliser les décideurs politiques à une vision davantage inclusive et respectueuse des particularités socio-culturelles des minorités.

Chercheurs participant au projet

BENCIOLINI Maria (UNAM), Mexique
GUTIERREZ DEL ANGEL Arturo (COLSAN), Mexique
MANCINI Silvia (IRCM-UNIL), Suisse
MEDINA MIRANDA Hector (UASLP), Mexique
MOBIO Francis (IRCM-UNIL), Suisse
MORENO CARBALLO Manuel (UIA), Mexique
ROBICHEAU David (UIA), Mexique


La religion comme technique. Dispositifs et pratiques rituels dans les processus de correction et repositionnement en situation de dysfonctionnement socio-culturel et d’interculturalité.

Projet coordonné par les Profs. Silvia MANCINI (UNIL, Suisse) et Adone AGNOLIN (USP, Brésil).

Mots-clés : Efficacité rituelle ; pédagogie ; techniques psycho-corporelles ; hypnose ; histoire missionnaire

Durée du projet : une année (2016-2017)

Résumé : Ce projet a pour objectif principal de rouvrir la question de l’efficacité rituelle en faisant recours à des instruments méthodologiques communs à S. Mancini et A. Agnolin, les deux responsables principaux du projet, liés depuis plusieurs années par des rapports de collaboration institutionnelle dans le domaine de l’Histoire des religions et de l’anthropologie historique.
Le recours systématique à l’outil rituel – employé dès l’époque moderne dans les pratiques d’évangélisation, autant en Amérique latine coloniale qu’en Asie, mais qui de nos jours est courant aussi dans la vie des communautés rurales et urbaines marginalisées du Brésil et d’autres régions latino-américaines –, ne peut pas ne pas susciter des interrogations sur les raisons de son succès.
Quels sont les vecteurs de l’efficacité rituelle qui semble perdurer en pleine modernité, dans d’innombrables situations de l’existence individuelle et collective ? Quelles forces actives le rituel mobilise-t-il ? Pourquoi cette modalité symbolique d’intervention sur les esprits et les corps entre-t-elle en jeu chaque fois qu’il s’agit d’opérer des changements, de reprogrammer les conduites, d’affronter un imprévu ou un passage critique, ou qu’une transformation culturelle profonde s’impose aux individus ou aux communautés ?
Pour tenter de répondre à ces questions dans une perspective qui allie histoire et anthropologie, les responsables du présent projet se proposent de questionner le rituel à partir de matériaux d’archive (témoignages et comptes rendus d’époque moderne et coloniale), ainsi que par l’observation ethnographique directe et le recours à l’outil audiovisuel.
En traitant le dispositif rituel comme un modus operandi à part entière, régi par ses règles et ses critères d’efficacité (et non pas comme une pratique qu’une idéologie naïve et crédule semblerait justifier), nous poursuivons un second objectif. Il s’agit de soumettre à vérification l’hypothèse que la conduite rituelle, contrairement à une idée reçue, constitue une véritable propédeutique à l’action. Le rite se présente de fait comme le lieu où les sujets singuliers et les communautés se préparent activement au processus de changement qu’entraînent les dynamiques enclenchées par les processus d’interculturalité à l’œuvre en Amérique latine depuis la Conquête. Loin de se présenter comme un ‘détour inutile’, un ‘facteur de retard social’ ou une ‘manœuvre de diversion’ par rapport à d’autres modalités d’action tenues pour plus réalistes et efficaces, dans le rite on apprend à se transformer.
A partir de cette hypothèse, le plan de notre projet suivra deux voies : l’une rétrospective, l’autre prospective. D’une part, il s’agira de questionner le recours à l’usage du rituel, en tant que dispositif de médiation et de mise en compatibilité de systèmes symboliques et d’ordres du monde hétérogènes dans des situations pratiques qui, par le passé, ont vu colons et missionnaires occidentaux se confronter aux populations autochtones d’Amérique et d’Asie. D’autre part, il s’agira d’étudier l’usage que de nos jours font du rituel non pas les agents occidentaux de la colonisation mais plutôt les populations urbaines les plus fragilisées d’Amérique latine (notamment du Brésil et du Mexique), dans leur tentative de médiation, de mise en compatibilité et d’adaptation à un milieu hostile.
Nous attendons de cette recherche qu’elle nous fournisse les éléments factuels de vérification qu’une autre approche du rituel est possible, lequel sait mettre en lumière, derrière un modus operandi apparemment superflu et archaïque, un savoir-faire précis qui illustre une connaissance et une maîtrise fines des ressorts à l’œuvre dans les capacités auto-constructrices des humains.

Autres chercheurs participant au projet

TASSINARI Tomas, étudiant de Master à la USP (Brésil).
STUBY Amélie, doctorante et assistante UNIL, Histoire des religions et anthropologie visuelle, IRCM, UNIL, Suisse.

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Congé scientifique : compte-rendu

Du 1er août 2010 au 31 juillet 2011

Les recherches réalisées pendant son congé scientifique par la Prof. Silvia Mancini, de retour à l’UNIL après une année d’absence, portent sur deux terrains distincts, effectués respectivement au premier et au second semestre de l’année académique 2010-2011. Durant le semestre d’automne, elle a été accueillie comme pensionnaire et chercheuse associée auprès du CEMCA (Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos), rattaché, en France, au MAEE et au CNRS. A Mexico, grâce à un financement du Fond National Suisse, et sous le patronage de l’Instituto de Investigaciones Antropologicas de la UNAM (Universidad Nacional Autonóma de Mexico), elle a réalisé une recherche intitulée Parure et ‘efficace’ rituel. Recherche sur le statut et la fonction du vêtement dans les pratiques thaumaturgiques et transformationnelles de la religiosité populaire du Mexique central, dont les résultats sont en cours d’élaboration.

Au semestre de printemps, invitée par la Faculté des lettres de l’Université de La Havane, elle s’est rendue à Cuba pour y réaliser une recherche intitulée Culture et symbolisme civils versus culture et symbolisme religieux dans la Cuba contemporaine. Cette recherche, rendue possible grâce aux contacts établis avec la Facultad de Filosofia y Historia de la ULH, la Casa de las Américas, l’Instituto cubano de investigación cultural Juan Marinello, visait deux objectifs principaux. D’abord, cartographier la situation politico-religieuse de la Cuba d’aujourd’hui. Ensuite, interroger les formes et le statut pratico-politique de la ‘religion civique’. A savoir, les symboles, les commémorations collectives, les récits fondateurs, les liturgies publiques et privées célébrant les valeurs et l’éthique issus du processus révolutionnaire – mais aussi d’autres vecteurs institutionnels et d’autres dispositifs culturels, de nature moins explicite, fonctionnant comme des ‘relais’ de ce même processus. De ce programme-cadre, un des volets a consisté en une observation directe du mode de fonctionnement d’une institution rattachée au Ministère de la Culture, le Centro Pablo de la Torriente Brau.

Enfin, durant l’année académique 2010-2011, le projet intitulé Techniques du corps et de l’esprit. Approche historico-comparative et filmique des dispositifs psycho-corporels de construction, transformation et réparation en Amérique latine (Brésil, Mexique, Cuba), a reçu la labellisation de l’Institut des Amériques. Ce projet a en effet été retenu dans le cadre de l’appel à projets pour les années 2011-2013.

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