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L'IRCM en bref

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L’Institut Religions, Cultures, Modernité (IRCM) constitue une unité scientifique dont les problématiques, les méthodes et les thématiques s’inscrivent dans le cadre des sciences humaines renouvelées par l’apport des sciences sociales. L’IRCM réunit  des chercheurs et chercheuses aux compétences issues de différents horizons : l’histoire culturelle, l’anthropologie sociale et historique, l’histoire des religions (écoles de Rome et de Chicago), l'histoire et la sociologie des sciences de l’Homme. Nos aires de spécialisation sont aussi variées que l’Europe francophone, italophone ou germanophone, l’Amérique latine ou l’Inde.

De ce fait, ce qui rassemble et unit les membres de l’IRCM, c’est une orientation historique et socio-anthropologique, une plateforme méthodologique commune mobilisant les aspects suivants :

  • la pratique méthodique d’une mise en perspective historique et critique des sujets d’étude - ici, notamment, les religions envisagées comme des constructions processuelles plus que comme des objets substantiels – mais aussi des paradigmes scientifiques qui les ont instituées comme objets d’étude ;
  • une approche plus qualitative que quantitative de sources diverses, qu’il s’agisse de 'terrains' ethnographiques ou de corpus de textes ;
  • une démarche systémique ou holiste dans l’étude des cultures ;
  • le recours à la comparaison entre formations culturelles ou « ordres du monde », compris comme des systèmes de relations sociales et symboliques historiquement déterminés, dont la comparaison s’attache à dégager la spécificité et les trait différentiels – mais aussi   entre ‘blocs historiques’, compris comme des ensembles de forces en présence (de nature sociale, économique, idéologique, politique, institutionnelle, etc.) abordés à partir de leurs relations de conflit, concurrence et antagonisme. 

Un tel exercice comparatif appliqué à l’étude des formations historico-culturelles et des langages symboliques qui les caractérisent sous-tend un intérêt prononcé pour les expressions des diversités, les contradictions ou encore les marginalités au sein des formes culturelles et institutionnelles dominantes.

L’horizon de travail de cet institut est celui de la modernité et de l’époque contemporaine, modernité née, entre autre, de la reconfiguration en Europe des rapports entre les pouvoirs politiques et les communautés religieuses, et de la confrontation complexe avec la 'découverte' de certaines sources antiques d’une part, et des mondes extra-européens d’autre part.

Parler des aires culturelles, travaux réalisés en lien avec l'image et l'audio-visuel...


Axes thématiques de l’IRCM

Il est possible de ramener à cinq les axes thématiques autours desquels tournent les chantiers de recherche ouverts par les membres de l’IRCM :

1) Histoire de la formation et de l'institutionnalisation des savoirs et des pratiques de la recherche en sciences des religions.  
2) Translatio : traduction et transfert de concepts (notamment religion, modernité) en contextes européen et extra-européen. 
3) La pratique comparative ou les dialogues entre histoire et anthropologie
4) Rite, visualité, esthétique
5) Histoire et mémoire


L'IRCM réunit quatre professeurEs : Jacques Ehrenfreund pour l'Histoire des Juifs et du judaïsme ; Christian Grosse en Histoire et anthropologie des christianismes modernes, Silvia Mancini dans les domaines de l'Historiographie et épistémologie de l’histoire des religions et des Traditions marginalisées et transversales et Raphaël Rousseleau dans le domaine de l'Histoire et anthropologie des processus politico-religieux. Ils questionnent ensemble - par le biais de leurs approches spécifiques - la modernité et le monde contemporain dans leur genèse historique et leur nature processuelle.

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