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Recherches de terrain terminées

Cuba vue par le photographe Luc Chessex | Missions cubaines (janvier et février 2011) | Compte-rendu audiovisuel d'un terrain (mai 2009) | Missions mexicaines, Section de sciences des religions de la FTSR (février et septembre 2008, juillet 2009)
 

Cuba vue par le photographe Luc Chessex

Dans le cadre des diverses initiatives suscitées, depuis janvier 2011, par la mise en place d’échanges académiques, scientifiques et artistiques entre la Suisse et Cuba – échanges dont l’initiative revient à la chaire « Traditions marginalisées et transversales » de l’IRCM - un lien dynamique de coopération et de dialogue ininterrompu s’est mis en place entre l’Université de Lausanne, d’une part, l’Université de La Havane, le Centro Cultural Pablo de la Torriente Brau et l’Instituto Cubano d’Investigaciones Culturales Juan Marinello de l’autre.
Aux recherches de terrain entamées à Cuba par l’équipe de l'IRCM (composée par la prof. Silvia Mancini, l’anthropologue visuel Francis Mobio et l’étudiante de master Amélie Stuby) - recherches qui portent sur les relations complexes entre le politique et le religieux dans la Cuba d’aujourd’hui - depuis plus d’une année s’associent l’organisation, dans chacun des deux pays concernés, de manifestations artistiques-culturelles et d’activités de collaboration interuniversitaire au niveau de l’enseignement et de la recherche.
Dans ce contexte précis, l’appui de la FTSR, du Service des RI de l’UNIL, de COSUDE et de l’Embassade suisse à La Havane s’est avéré un atout majeur. Ces deux dernières institutions, notamment, sont directement impliquées dans l’organisation d’une série d’événements qui ont eu lieu dans la capitale cubaine entre le 28 janvier et le 8 février 2013. Ils s'est agi de célébrer l’œuvre du photographe suisse Luc Chessex, témoin oculaire et observateur, à travers l’objectif, de l’époque qui suivit le triomphe de la Révolution du 1er janvier 1959. Le témoignage visuel relatif à cette conjoncture historique, dominée par l’effervescence et la créativité, que les images de Luc Chessex offrent au spectateur, prend tout son sens dans le cadre de la réflexion méthodologique développée au sein de l’IRCM, portant sur les dispositifs mémoriels de la modernité, d’une part et sur les leviers symboliques à l’œuvre, au niveau tant individuel que collectif, dans la mise en place du processus censé aboutir à un nouvel ordre du monde, d’autre part.
Le séjour de Luc Chessex à La Havane a consisté en la participation à des débats, ateliers, conférences et expositions de son œuvre. Il fera l’objet d’un document audiovisuel réalisé par Francis Mobio, réalisateur en 2011 du documentaire Cuba también ?

>> Pour voir le programme

 

             

Projection du film Cuba tambien          Victor Casaus, Luc Chessex, Silvia
à La Utopia, février 2013.                   Mancini et Fernando Martinez Herdia

Au mois d’avril, débuteront, en retour des manifestations organisées à Cuba, les activités cubaines en Suisse de cette année. Une première délégation de cubains, composée par deux trovadores, Lien Rodriguez Lopez et Reinaldo Pantoya Vergara, séjournera à Lausanne, Genève, Vevey, Berne pour une série de concerts ; avec eux, voyagera Jorge Bermudez, professeur d’Art et Communication à l’Université de La Havane, qui donnera à Lausanne et à Bâle des conférences consacrées à l’art graphique cubain dans le cadre d’une exposition itinérante d’affiches. Au mois de mai, une seconde délégation, composée par deux représentants de l’Instituto cultural cubano Juan Marinello, sera accueillie à l’IRCM. Elle sera composée par le prof. Fernando Marinez Heredia, titulaire de la chaire A. Gramsci et président de l’Institut Juan Marinello, et par la chercheuse Ana Vera Estrada, spécialiste d’histoire orale dans les provinces rurales cubaines.

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Missions cubaines (janvier et février 2011)

"Culture et symbolisme civils versus culture et symbolisme religieux dans la Cuba contemporaine"

Projet de recherche triennal dirigé par la Prof. Silvia Mancini ("Traditions religieuses marginalisée et transversales", 2011-2013).

Deux objectifs principaux:
Tout d'abord, cartographier la situation politico-religieuse de la Cuba contemporaine, et ce à partir des années 90. A cette époque, une modification de la Constitution cubaine a lieu concernant le statut de l’État qui se transforme de "république socialiste athée" en une "république socialiste laïque". Depuis lors, un changement sensible de la position de cet État voit le jour, face aux diverses et multiples formes de culte et de pratiques religieuses répandues dans le pays. Ce changement touche aussi bien les Églises instituées que les diverses mouvances et organisations à vocation spirituelle non ecclésiales.
Ensuite, interroger les formes et le statut pratico-politique de la ‘religion civique’ (à savoir, les symboles; les commémorations collectives; les récits fondateurs; les liturgies publiques et privées célébrant les valeurs et l’étique révolutionnaires, etc.). Toutes ces formes expressives de la ‘religion civile’ sont cultivées par le gouvernement révolutionnaire en place à travers des dispositifs institutionnels précis, tels que les universités, l’école, les comités de défense de la révolution (CDF), la muséographie, la presse et les arts multiples florissant dans le pays.

>> Visionner le film de recherche : Cuba tambien ?

>> Galerie photographique

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Compte-rendu audiovisuel d'un terrain (mai 2009)

"Pourquoi commence-t-on aussi tard ce soir?"

C'est à partir de cette interrogation singulière - qui évoque bien des souvenirs à nos étudiants - que Francis Mobio (IRCM) a tracé le fil rouge d'un document vidéo de 38 minutes autour du stage de terrain ethnographique proposé par Laurent Amiotte-Suchet (ISSRC) en mai 2009.

>> Visionner le film

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Missions mexicaines, Section de sciences des religions de la FTSR (février et septembre 2008, juillet 2009)

En février et septembre 2008, en juillet 2009, et en janvier 2010, les chercheurs Silvia Mancini et Francis Mobio (accompagnés de Christian Indermuhle pour la mission de septembre 2008), se sont rendus au Mexique pour effectuer une recherche anthropologique et audiovisuelle sur les états dits "modifiés" de conscience et les techniques de transe.

Des matériaux récoltés durant ces différentes missions ont été produits des films (Survol d'un terrain et Ciné-cures), des articles (Revue Traces, Actes du 53ème colloque des américanistes de Mexico), des galeries photographiques ainsi qu'un livre à caractère ethnophotographique, Santa Muerte, paru chez Imago - Paris, en novembre 2010.

>> Visionner Ciné-cures

>> Galeries photographiques

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