Vous êtes ici: UNIL > Institut religions, cultures, modernité > Publications > Publications IRCM > Le déni de l'excès

Le déni de l'excès

Le déni de l'excès, textes réunis et présentés par Pierre Gisel et Isabelle Ullern-Weité, Paris: Editions Hermann, 2011.

L’Europe n’en a pas fini avec la sécularisation. En reprendre aujourd’hui le constat exige cependant d’en changer la configuration. Telle est la proposition de cet ouvrage, bâti en dialogue : il a pris des années et plusieurs voix ont accepté, en pluralité, d’y contribuer.
Le rapport au contemporain requiert de déplacer les appuis de la pensée et de son effectivité sociale ou culturelle. Pour prendre en compte une nouvelle civilité des intelligences, une pluralité foncière et les opacités vives des corps-sujets dont s’empare inlassablement la pensée. En demeurant dans les conditions « postmétaphysiques » de la connaissance, mais sans déni porté sur les conditions socioprofessionnelles effectives de la vie intellectuelle. C’est qu’il convient de ne plus séparer la réflexivité de la socialité, sans qu’on en soit pour autant réduit à l’éthique ; et de voir que circonscrire l’espace public comme espace privé de toute conviction sensible se « venge ». Sur ce lieu, la posture des sciences humaines et sociales demeure un enjeu décisif de démocratie réelle.


Page de l'éditeur

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole 5020.1 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 83