Fondation pour l'enseignement du judaïsme à l'Université de Lausanne
Présentation | Prix de la FEJUNIL | Liste des enseignements
Présentation
La FEJUNIL aujourd’hui
Le travail de la FEJUNIL, entamé en 1997, a été couronné de succès. Le premier défi de cette fondation était d’assurer la présence, à l’UNIL, d’une chaire de judaïsme; c’est maintenant chose faite. Une chaire existe, occupée par un professeur à temps plein, prise en charge par la Faculté de théologie et de sciences des religions. Peut-on considérer pour autant que la FEJUNIL n’a plus de raison d’être? Le judaïsme constitue, avec le christianisme et la culture gréco-romaine, une des traditions fondatrices de l’Occident; tenu à l’écart pendant longtemps, il a été de ce fait méconnu, marginalisé. Ce n’est cependant pas du seul fait de ce passé que le judaïsme suscite l’intérêt aujourd’hui : depuis quelques années, il est à nouveau l’enjeu de débats et de polémiques dans un contexte social et international en recomposition. Des discussions sur la Shoah aux controverses entourant Israël, sans oublier les nombreux débats sur le communautarisme, les recompositions identitaires dans la modernité, les questions ne manquent pas qui donnent à la présence de l’étude critique du judaïsme à l’Université toute son importance, et cela montre aussi la nécessité et l’utilité de renforcer les liens avec la cité.
1. Mission
La chaire créée par l’Université de Lausanne doit assumer la triple tâche :
- de diffuser aux étudiants des institutions universitaires de Suisse romande la connaissance de cette tradition et de celles et ceux qui la portent ;
- de participer à la recherche, menée internationalement, dans le domaine des études juives ;
- par l’interface avec la société, de veiller à la diffusion dans un large public d’un savoir objectivé sur le judaïsme.
C’est dans ces trois directions et par des projets ambitieux que la FEJUNIL peut à l’avenir, continuer à agir.
2. Objectifs
Développer l’offre d’enseignement :
Le judaïsme est une réalité très ancienne, qu’il est souhaitable de pouvoir aborder dans ses dimensions historique, sociologique, philosophique, religieuse. Une seule chaire ne peut pas, à elle seule, embrasser l’ensemble de ces aspects. Il serait bienvenu de pouvoir compléter l’offre d’enseignement dans l’espace universitaire romand. Il serait également souhaitable que des intervenants extérieurs puissent venir enrichir l’offre locale. Dès la rentrée 2007, un master en sciences des religions avec spécialisation en judaïsme est proposé aux étudiants. Pour cela, un enseignement d’hébreu moderne est indispensable.
Promouvoir la recherche :
La recherche en sciences humaines, si elle est moins coûteuse que celle des sciences fondamentales, a néanmoins besoin de moyens financiers. La FEJUNIL devrait permettre à la recherche dans ce domaine de s’effectuer dans de meilleures conditions.
Interface avec la société civile :
- Organiser des conférences et colloques grand public,
- Assurer la présence, dans le débat public, d’une position basée sur l’analyse critique du judaïsme.
Le rôle de la FEJUNIL devrait être de faciliter la réalisation de l’ensemble de ses missions, notamment par la recherche des fonds, l’appui apporté à des manifestations diverses au sein de la cité et par tout autre moyen souhaitable, en coordination avec les activités de l’Association des amis de la FEJUNIL.
Prix de la FEJUNIL
Règlement du Prix de la Fondation pour l'enseignement du judaïsme (Lausanne)
Article 1
La Fondation susmentionnée a créé un prix destiné à récompenser le travail d'un-e étudiant-e touchant le judaïsme.
Article 2
Le montant du prix est décidé par le Conseil de fondation. Il est de fr. 3'000.- la première année (an 2013). Il est annuel, il peut ne pas être distribué, et être attribué partiellement ou en totalité. Il peut être divisé.
Article 3
Les candidat-e-s au prix doivent être immatriculé-e-s ou l’avoir été dans les deux années précédent la remise du prix comme étudiant-e (cycle de Bachelor, Master ou postgrade) de l'une des cinq universités de Suisse occidentale (Lausanne, Genève, Neuchâtel, Fribourg et Berne).
Article 4
Les travaux doivent être déposés au secrétariat de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne avant le 31 mai de chaque année.
Article 5
Le prix est attribué sur la base de la proposition d'une commission ad hoc, formée de trois personnes, deux désignées par le Conseil de la Fondation, l'une par le Décanat de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne. La Commission coordonnera son travail avec les personnes devant attribuer des prix analogues dans les quatre Universités concernées (notamment le prix Adolf Neuman, Judaïca, Genève).
La décision définitive est prise par le Décanat de la Faculté.
Article 6
Le Prix est décerné lors de la séance publique d’ouverture des cours de la Faculté de théologie et de sciences des religions, en septembre de chaque année.
Liste des enseignements
Enseignements du semestre de printemps 2013 :
- Introduction au judaïsme II : Histoire, religion, culture. XVe-XVIe siècles.
Il s'agira dans ce cours d'introduire les étudiant-e-s aux grandes lignes de l'histoire et aux concepts centraux de la religion et de la culture juive. Complémentaire du cours du semestre d'hiver, ce cours s'attachera à présenter les grandes étapes de la modernité juive entre l'expulsion d'Espagne et la Shoah.
Enseignants : Profs. Jacques Ehrenfreund et David Hamidovic – Mercredi de 8h30 à 10h00 – salle Anthropole 2064.
- Du Juif à l'Israélite. Parcours du judaïsme français de la Révolution à nos jours.
L'histoire des Juifs en France est un prisme à travers lequel le devenir de cette tradition religieuse et sa confrontation avec la modernité, peut être analysé de manière unique. C'est la Révolution française qui la première a émancipé les Juifs en 1791, mais c'est la France de Vichy qui édicta en octobre 1940 un nouveau « statut » pour les Juifs qui les ‘’désémancipa’’. Nous nous pencherons dans ce cours séminaires sur les vicissitudes de cette histoire mouvementée et passionnante.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 15h15 à 17h00 – Anthropole 5018.
- Représentation et diffamation : les Juifs dans les imaginaires européens à l'ère de l'Etat nation.
La forte présence symbolique des juifs dans les cultures européennes sera au centre de notre réflexion. Nous examinerons les inflexions majeures intervenues dans les représentations des juifs entre l'époque de la pensée théologique dominante et l'ère de la nationalisation de la société.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Jeudi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 3059.
- Introduction au judaïsme rabbinique ancien et sa littérature.
Contrairement à une idée reçue, les rabbins ne prennent pas la direction du judaïsme à la suite des prêtres après la destruction du Temple de Jérusalem en 70 de notre ère. Les recherches actuelles témoignent, au contraire, d'une lente émergence du rabbinisme dans le judaïsme. Il faut attendre les IIIe - IVe - Ve siècles pour voir des rabbins assumer une telle influence dans le judaïsme ancien. Selon une perspective historique, on présentera les travaux récents en la matière et les principaux textes rédigés par les rabbins jusqu'à cette période (Mishna, Tosefta, Midrashim halakhiques, Talmud de Jérusalem).
Enseignant : Prof. David Hamidovic – Mercredi de 13h15 à 15h00 – Anthropole 4068.
- Introduction à la mystique juive : enjeux historiques et philosophiques.
Il s’agira dans ce cours de comprendre les enjeux de la mystique juive en relation avec les textes, les notions et l'histoire de la philosophie occidentale. En quoi et pourquoi la mystique juive a donné naissance à une littérature importante et a retenu l'attention des plus grands penseurs juifs.
Enseignante : Danielle Cohen-Lévinas – Jeudi de 13h15 à 17h00 à l’Anthropole aux dates suivantes : 28.02.13 (salle 5125), 21.03.13 (salle 4134), 28.03.13 (salle 5125), 11.04.13 (salle 5125), 18.04.13 (salle 5125), 23.05.13 (salle 4134) et vendredi 24.05.13 de 9h15 à 13h00 (salle 4134).



