Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Institut romand des sciences bibliques > Evénements & Actualités > Evénements

Semestre d'automne 2016-2017

Samedi 21 OCTOBRE 2017 - Séminaire de recherche CUSO en Nouveau Testament autour du projet de thèse de Priscille Marschall

PAPYRI, PONCTUATION ET PERFORMANCE Les lettres de Paul et les modalités antiques de la communication Université de Lausanne – Anthropole 5021

Programme

Colloque annuel CUSO 2017 Notre Dame de la Route (Fribourg) - 26-27 octobre 2017

Penser Dieu: approches philosophiques et scripturaires Débats historiques et contemporains sur le Dieu des philosophes et le Dieu des Écritures

«Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des Philosophes et des savants». Ces mots du Mémorial de Blaise Pascal continuent d’être invoqués par celles et ceux qui souhaitent démêler les fils de la réflexion philosophique sur Dieu des fils considérés comme relevant de la théologie scripturaire. Où en est ce projet ? Quelle est sa validité aujourd’hui, alors que des philosophes n’hésitent plus à proposer des réflexions de type théologique en lien avec une lecture de la Bible (John D. Caputo), ou en tout cas à réfléchir, de manières très diverses, en tant que philosophes, sur la Bible et sur Dieu (Paul Ricoeur, Jacques Derrida, Jean-Luc Marion, Brian Leftow, Richard Swinburne, Giorgio Agamben, pour ne citer qu’eux)? N’est-il pas vrai, si l’on prend le problème par l’autre bout, que des théologiens systématiques, comme certains philosophes de la tradition moderne, ont dénoncé toute antinomie trop rapide entre «Athènes et Jérusalem», entre la métaphysique et le témoignage scripturaire? Comment la question du rapport entre l’idée de Dieu, ou la représentation philosophique de Dieu, et le Dieu biblique s’est-elle posée à divers moments de l’histoire de la pensée? Comment l’exégèse biblique contemporaine, mais aussi l’histoire du christianisme, considèrent-elles la longue tradition interprétative de certains textes clé comme Ex 3,14, mais aussi les affirmations, dans les textes bibliques, qui semblent aller dans le sens des attributs dits «omni-»? Le colloque annuel de la CUSO du programme doctoral en théologie de l’année académique 2017-2018 permettra de discuter de ces questions.

Go

rss/atom
Unithèque - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 30  -  Fax +41 21 692 27 35
Swiss University