Vous êtes ici: UNIL > Institut romand des sciences bibliques > Présentation

Présentation

Institut Romand des Sciences Bibliques

L’Institut romand des sciences bibliques (IRSB) est un institut non confessionnel et pluridisciplinaire consacré à l’étude des littératures juives et chrétiennes dans le contexte des cultures de l’Antiquité. L’Institut est actuellement dirigé par Christophe Nihan.

Ses principaux domaines de recherche couvrent la Bible hébraïque et l’histoire d’Israël dans son contexte proche oriental, et particulièrement levantin (prof. Thomas Römer et Christophe Nihan) ; les pseudépigraphes juifs et l’histoire du judaïsme dans l’Antiquité (prof. David Hamidović) ; le Nouveau Testament et les littératures chrétiennes de l’Antiquité (prof. Claire Clivaz) ; l’histoire du christianisme antique et les écrits apocryphes chrétiens (prof. Frédéric Amsler).

Les recherches menées au sein de l’IRSB combinent deux approches en particulier : d’une part, une étude philologique rigoureuse, qui fasse droit à la complexité de ces littératures et à la diversité des formes sous lesquelles elles ont circulé ; d’autre part, une réflexion sur les rapports entre ces écrits et les groupes qui les ont transmis, réflexion qui mobilise des outils développés dans le domaine de l’histoire et de l’anthropologie sociales et culturelles et qui cherche à comprendre l’origine et la fonction de ces littératures par-delà les paradigmes historiographiques hérités.

L’IRSB entretient des collaborations avec de nombreuses institutions à l’étranger, tels que la Chaire d’Etudes ouest-sémitiques du Collège de France (prof. T. Römer) ou le Sonia and Marco Nadler Institute of Archaeology de l’Université de Tel-Aviv (prof. O. Lipschits).

Outre de nombreux travaux dans le champ des littératures bibliques, apocryphes et pseudépigraphes qui ont contribué à sa réputation internationale, l’Institut a également développé depuis plus de vingt ans une base de données bibliographiques ("BiBIL") très complète et internationalement reconnue, qui recense les principales publications dans le champs des études bibliques et apocryphes (responsable : Anne-Sophie Gloor).

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Règlement de l'IRSB (format PDF)

pdf   Règlement IRSB  (1886 Kb)


Unithèque - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 30  -  Fax  +41 21 692 27 35