Présentation
Institut Romand des Sciences Bibliques
L’Institut romand des sciences bibliques a été créé en 1968. Son domaine d’étude couvre l’ensemble des littératures juives et chrétiennes de l’Antiquité, et plus particulièrement les écrits bibliques et apocryphes. Depuis sa création, l’IRSB a ainsi développé, de manière complémentaire, deux domaines de compétence qui valent à l’Institut une réputation internationale : d’une part, l’édition et le commentaire des manuscrits apocryphes chrétiens, travail qui s’opère en collaboration avec l’AELAC (Association pour l’Étude de la littérature apocryphe chrétienne) ; d’autre part, l’étude de l’origine des textes contenus dans les canons juifs et chrétiens dans une perspective d’histoire sociale, politique et culturelle. Au sein du monde francophone, voire au-delà, l’IRSB a notamment fait oeuvre de pionnier en interrogeant les frontières que l’on croyait bien établies entre écrits juifs et chrétiens, apocryphes et canoniques, et en montrant la variété et la complexité des interactions entre ces catégories. L’Institut a également développé depuis plus de vingt ans une base de données bibliographiques ("BiBIL") très complète, qui recense les principales publications dans le champs des études bibliques et apocryphes.
De manière générale, le travail de l’Institut se caractérise par la volonté d’appréhender les écrits juifs et chrétiens de l’Antiquité dans toute leur complexité littéraire et historique.
Une telle approche exige un travail philologique rigoureux et pointu, qui fasse droit à la très grande diversité des formes textuelles sous lesquelles ces documents nous sont parvenus. Elle exige également, en corollaire, une réflexion approfondie sur la relation entre ces écrits et les groupes ou les institutions qui les ont produits, préservés et transmis durant plusieurs siècles, réflexion qui mobilise, quant à elle, des outils développés dans le domaine de l’histoire et de l’anthropologie sociales et culturelles. À côté du travail en cours sur différents écrits canoniques et apocryphes, les recherches actuellement menées au sein de l’Institut concernent ainsi des thématiques ayant trait, par exemple, aux rapports entre textes et rituels dans l’Antiquité, ou à la pertinence de la notion de "monothéisme" comme catégorie opératoire dans les traditions juives et chrétiennes de l’Antiquité. Au final, l’un des enjeux des recherches de l’Institut est de mieux comprendre, par-delà les paradigmes historiographiques hérités, l’origine et la fonction de ces écrits en tant qu’ils témoignent de l’émergence et du développement des différentes formes de judaïsme et de christianisme dans l’Antiquité.


