Vous êtes iciUNIL > ISSRC-ORS > AsPsyRel - Association

Association Suisse de Psychologie de la religion (ASPsyRel)

Buts et statuts de l'association | Evénements & Actualités | Collection "Psychologie et Spiritualité" | Aide à la recherche | Ressources et liens utiles
 

Buts et statuts de l'association

L’Association Suisse de Psychologie de la religion (ASPsyRel) a pour but de promouvoir des recherches dans le domaine de la psychologie de la religion, d’encourager des publications et des traductions dans le domaine de la psychologie de la religion et de leurs diffusions, de collaborer avec des institutions semblables en Suisse et à l’étranger, de promouvoir la psychologie de la religion parmi les compétences professionnelles, de favoriser les échanges au sein du monde académique et entre le monde académique et les praticiens concernant l’articulation entre psychologie, religion et spiritualité et de promouvoir des colloques dans le domaine de la psychologie de la religion. 

  • Président : Pierre-Yves Brandt 
  • Trésorier : Claude-Alexandre Fournier
  • Secrétaire :Zhargalma Dandarova Robert

 

Contact et inscription : Aspsyrel@unil.ch

TOP ^

Evénements & Actualités

Les manifestations suivantes sont inscrites à l'agenda de l'association suisse de psychologie de la religion. Pensez à consulter cette page réguièrement.

Appel à contribution pour le workshop dans le cadre du 5ème colloque international de psychologie de la religion « La spiritualité dans les institutions de soins et de réhabilitation : accompagnement et régulation dans la diversité », 21-22 mai 2014, UNIL. Cliquer ici pour accéder au programme.

 

>> May 22-24, 2014, Malta. The 4th European Conference on Religion, Spirituality and Health “Integrating Religion/Spirituality into Clinical Practice: Focus on Health Care Professionals” 

Collection "Psychologie et Spiritualité"

La collection "Psychologie et Spiritualité" s’intéresse à l’expérience religieuse du point de vue de l’individu plutôt qu’à l’étude de phénomènes de groupes. Elle porte une attention toute particulière à la manière dont des croyances et pratiques religieuses participent à la construction psychologique de l’identité individuelle. Les ouvrages qu’elle accueille concernent davantage la spiritualité et la religiosité que la religion.

Collection dirigée par Pierre-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. 

 

TOP ^

Aide à la recherche

 La Fondation Jean-Marc Fischer, crée en 2007, a pour but de faire avancer les recherches dans les domaines thérapeutiques et de contribuer au développement et au rayonnement de la psychologie transpersonnelle. Celle-ci est la dernière née des grandes écoles de pensée en psychologie. Elle est née sous l’impulsion de Maslow, Sutich, Fadiman et Grof, au milieu du siècle dernier, et s’appuie notamment sur le regard que le Suisse Carl Gustav Jung avait déjà eu sur la psyché humaine au début du 20ème siècle. Afin de soutenir la psychologie transpersonnelle, la Fondation souhaite encourager des recherches d’envergure nationale ou internationale permettant de faire avancer les connaissances dans ce domaine.

Mise au concours du Prix Jean Marc Fischer 2014
 

Ressources et liens utiles

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Psychologie et spiritualité

 

 

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69227 00
Swiss University