Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > ISSRC-ORS > Chercheurs/euses > Christophe Monnot

Christophe Monnot


 

Professeur remplaçant

Sociologie des religions

Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC)

Bureau: Anthropole 5088
Téléphone : +41 21 692 27 26
Email : christophe.monnot<at>unil.ch

Domaines de recherche:

Sociologie des religions
Congregations studies
Paysage religieux helvétique
Collectivités religieuses locales
Implantation de l'Islam
Gestion publique du pluralisme

> Publications de Christophe Monnot

> Interventions dans les médias

 

Présentation 

Christophe Monnot est docteur en sciences des religions à l’Université de Lausanne en cotutelle, pour le grade de docteur en sociologie, avec l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) à Paris-Sorbonne (sous la co-direction de Jörg Stolz et Jean-Paul Willaime). Sa thèse défendue en décembre 2010 a été publiée sous le titre de « Croire ensemble » chez Seismo (2013). L’analyse quantitative s’appuie sur les données récoltées lors d’une grande enquête représentative sur les communautés religieuses en Suisse qu’il a coordonnée dans le cadre du Programme national de recherche 58 sous la direction de Jörg Stolz (UNIL) et Mark Chaves (Duke University). Après avoir mené plusieurs recherches postdoctorales, spécialement sur les processus d’institutionnalisation des associations musulmanes, aux Universités de Lausanne et Genève, il a obtenu une bourse du FNS pour réaliser une enquête au CNRS au sein du Groupe de recherche sociétés religions laïcités (GSRL) à Paris.

Depuis 2012, il est professeur remplaçant en sociologie des religions à l’Université de Lausanne avec différentes charges de cours à la Faculté des sciences de la société et celle de théologie de l’Université de Genève. Ces enseignements portent sur les théories et méthodes d’enquête (autant quantitative que qualitative), aux théories de la sécularisation, la post-sécularité et la sociologie des organisations.

Sur le plan de la recherche, il codirige depuis 2015 une enquête avec Irene Becci-Terrier sur le rôle des nouvelles spiritualités et de la religion dans la transition énergétique dans le cadre du programme Volteface. Il est encore engagé comme responsable de recherche à l’Université de Berne dans une enquête soutenue par le FNS sur les non-croyants en Suisse sous la direction de Stefan Huber et Jörg Stolz. Il est en outre membre du conseil du Research Network 34 (Sociology of Religion) de l’European Sociological Association (ESA) depuis sa création en 2011.

Les publications et travaux Christophe Monnot lui ont permis d'obtenir deux distinctions scientifiques. En 2008, il a reçu le prix Yves Lambert distinguant son premier article à la revue Social Compass et en 2011, le prix Paul Chapuis-Secrétan récompensant sa thèse de doctorat par l’Université de Lausanne.

Suivez Christophe Monnot sur academia.edu

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 00
Swiss University