Vous êtes iciUNIL > ISSRC-ORS > Chercheurs/euses > Christophe Monnot

Christophe Monnot


 

Professeur remplaçant

Sociologie des religions

Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC)

Bureau: Anthropole 5090
Téléphone direct : +41 21 692 27 34 
Téléphone secrétariat  : +41 21 692 27 02
Email : christophe.monnot<at>unil.ch

Domaines de recherche:

Sociologie des religions
Congregations studies
Paysage religieux helvétique
Collectivités religieuses locales
Implantation de l'Islam
Gestion publique du pluralisme

> Publications de Christophe Monnot

> Interventions dans les médias

 

Présentation 

Christophe Monnot est professeur remplaçant en sociologie des religions depuis août 2012 où il enseigne principalement à l'Université de Genève. Il a obtenu son doctorat en sciences/sociologie des religions en cotutelle entre l'Université de Lausanne et l'Ecole pratique des hautes Etudes (EPHE) à Paris-Sorbonne en 2010, pour lequel il a coordonné une grande enquête quantitative sur les communautés religieuses dans le cadre du Programme national de recherche 58 (sous la direction de J. Stolz & M. Chaves).
Il a ensuite été engagé deux ans comme responsable de recherche à l'Unil pour un projet ethnographique sur l'inscription des communautés religieuses minoritaires dans l'espace public suisse dans le cadre du programme "Vivre ensemble dans l'incertain". Il a également collaboré à l'Université de Genève pendant un an comme adjoint scientifique dans l'encadrement méthodologique d'une grande enquète "Vivre/Leben/vivere" menée dans le cadre du Pôle de recherche national "LIVES".
Actuellement, à côté de ses tâches d'enseignements, Christophe Monnot a obtenu une bourse du FNS pour poursuivre ses recherches à Paris au sein du GSRL (unité de recherche mixte CNRS-EPHE), dans le cadre du Programme "Dieu change à Paris". Sur le plan international, Christophe Monnot fait partie du Board du RN 34 (Sociology of Religion) de l'European Sociological Association (ESA).
Les publications et travaux Christophe Monnot lui ont permis d'obtenir deux prix scientifiques: en 2008, le prix "Yves Lambert" primant le meilleur article de la revue Social Compass et en 2011, le prix "Paul Chapuis-Secrétan" récompensant la meilleure thèse de doctorat de la FTSR. Une courte vidéo présentant un aspect de sa thèse peut être visionnée sur le site des doctoriales de l'Unil.

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 00
Swiss University