Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > ISSRC-ORS > Chercheurs/euses > Jörg Stolz

Jörg Stolz

grande_bretagne_1606_2_.gif

JorgStolz11 Kopie.jpg
 

Professeur ordinaire

Sociologie des religions

Institut de sciences sociales des religions
contemporaines
(ISSRC-ORS)

Décanat : Anthropole 5068
Téléphone : +41 21 692 53 39
Email : joerg.stolz<at>unil.ch

Domaines de spécialisation:
Sociologie des religions
Sociologie explicative, sociologie analytique, mécanismes sociaux
Théorie des jeux sociaux
Méthodes qualitatives et quantitatives; méthodes "mixtes"
Religiosité et spiritualité dans le monde moderne
Sécularisation
Evangélisme, Pentecôtisme

liens internet
Academia
Researchgate

> Liste des enseignements

> Publications de Jörg Stolz

Présentation

Jörg Stolz étudia la sociologie, la sociologie des religions, les sciences économiques et la philosophie à Zürich (CH) ainsi qu’à Bielfeld (D). Il obtint son M.A. en 1994, son doctorat en 1999 à l’Université de Zürich et poursuivit avec un post-doc à Paris (F), Mannheim (D) et Ann Arbor (USA). Depuis octobre 2002, il est professeur ordinaire de sociologie des religions à l’Université de Lausanne (CH).

Jörg Stolz donne des cours de bachelor et master en sociologie des religions, théorie sociologique, et méthodes mixtes aux universités de Lausanne et des cours de sociologie des religions à l'université de Genève. Il enseigne également des cours de méthodes mixtes dans différents pays.
Jörg Stolz combine un intérêt important pour la théorie sociologique avec des études empiriques quantitatives et qualitatives. Concernant la théorie, il chercher à développer une théorie générales des "jeux sociaux" ainsi qu'une théorie de la compétition religieuse-séculière. Concernant ses champs de recherche, il a fait des études sur les évangéliques, des miracles et guérisons pentecôtistes, l'explication de la religiosité, spiritualité, sécularisation et resacralisation, la comparaison de groups religieux locaux, l'intégration de différents groups en société, l'islamophobie et des croyances séculières et athées. Concernant les méthodes, il s'intéresse fortement à la combinaison des méthodes qualitatives et quantitatives ("méthodes mixtes"). Jörg Stolz est toujours en attente d'une idée géniale qui va révolutionner le champ sociologique.
Jörg Stolz est le président de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR) et – hélas ! – membre de toutes sortes de comités administratifs et scientifiques.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 00
Swiss University