Vous êtes iciUNIL > ISSRC-ORS > Chercheurs/euses > Pierre-Yves Brandt

Pierre-Yves Brandt

Professeur ordinaire

Psychologie de la religion

Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC)

Bureau : Anthropole 5069
Téléphone : +41 21 692 27 07
Email : pierre-yves.brandt<at>unil.ch

Approche développementale
Spiritualité et santé psychique
Conversion religieuse
Construction de l'identité individuelle (Antiquité et période contemporaine)
Dessins de dieux chez l'enfant
Psychothérapies et accompagnement spirituel

> Liste des enseignements

> Publications de Pierre-Yves Brandt

«On disait d'abba Agathon que pendant trois ans il se mit un caillou dans la bouche, jusqu'à ce qu'il observe le silence» (Apophtegmes des pères: collection systématique 1 (SC 383), Paris: Cerf, 1993, p.187).
 

Présentation

Pierre-Yves Brandt est né à Bienne (Suisse). Il est docteur en psychologie (1988) et en théologie (2001) de l’Université de Genève. Nommé en 1999 professeur associé de psychologie de la religion à l’Université de Lausanne, il a été promu au rang de professeur ordinaire en 2009. Il a été doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne de 2006 à 2010. Il est aussi, depuis 2001, président de la Fondation des Archives Jean Piaget.

Pierre-Yves Brandt donne un cours d’introduction à la psychologie de la religion de niveau bachelor aux Universités de Lausanne et Genève. Il assure depuis 2005 un enseignement de master sur « construction identitaire et conscience de soi : approches historique et interculturelle ». Parmi les angles de travail, on notera : l’importance accordée à l’analyse du cadre thérapeutique dans diverses pratiques d’accompagnement spirituel et de rituels de guérison, les processus de transformation de soi mis en place dans diverses traditions religieuses, les modèles identificatoires véhiculés par des systèmes religieux, l’étude des processus de transmission et des relations maître-disciple.

Ses recherches mettent en œuvres les théories, concepts et méthodes de la psychologie pour étudier les conduites, attitudes, croyances observables dans le champ religieux. Elles portent principalement sur la place de la dimension religieuse dans la construction de l'identité personnelle, non seulement dans le monde contemporain mais aussi dans l’Antiquité, ainsi que sur la représentation de Dieu chez l'enfant. Plusieurs de ses travaux sont consacrés à la place accordée aux ressources spirituelles et religieuses des patients dans le système hospitalier.

Rattachements

Pierre-Yves Brandt est membre du Conseil de direction de l’International Association for the Psychology of Religion (IAPR). Il préside l’Association Suisse de Psychologie de la Religion (ASPsyRel). Il est également membre de la Société suisse pour la science des religions (SSSR), de l’European Association for the Study of Religions (EASR), de l’Association Internationale d’Etudes Médico-Psychologiques et Religieuses (AIEMPR) et de l’Association Genevoise pour l’Ethnopsychiatrie. Il est par ailleurs Life Member du Collège Clare Hall de l’Université de Cambridge, Grande-Bretagne (Clare Hall).
 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 00
Swiss University