Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > ISSRC-ORS > Evénements & Actualités  > Colloque de recherche de l'ISSRC

Colloque de recherche de l'ISSRC

Enseignant(e)s : Pierre-Yves Brandt, Monika Salzbrunn, Jörg Stolz, Irene Becci et Christine Rodier

Le colloque de recherche « Enquêter en sciences sociales des religions : psychologie de la religion, sociologie des religions, sciences sociales des migrations » est le centre intellectuel de l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC). Il vise à travailler les méthodes d’enquête en sciences des religions. Les intervant(e)s sont des étudiant(e)s de master, des doctorant(e)s ou des chercheurs/ses externes qui présentent leurs recherches en cours ou abouties avec une attention particulière sur les méthodes utilisées. Le semestre d’hiver est toujours lié à un thème ; le semestre d’été est thématiquement libre. Deux fois par semestre un(e) chercheur(euse) extérieur(e) est prié(e) d’animer un atelier de trois heures au sein duquel il/elle montre, à l’aide d’un exemple concret, comment utiliser des méthodes d’enquête en sciences des religions.

Les étudiant(e)s MA recevant des crédits pour la participation au colloque suivent trois semestres (incluant les ateliers) et sont censé(e)s présenter leur travail de master au moins une fois au sein du colloque.

L’ISSRC souhaite la participation de ses membres. Il attend de ceux-ci qu’ils lui proposent des thèmes et des intervenants.

REPRISE DU COLLOQUE DE RECHERCHE : MARDI 21 FEVRIER 2017

Le programme ci-dessous est en cours d'élaboration et est complété au fur et à mesure de son avancement.

Merci de votre patience.

Toutes les séances on lieu en salle 5033 du bâtiment Anthropole

Printemps 2017

Programme du Colloque de Printemps 2017 Fichiers et liens
Programme complet en cours d'élaboration Programme Colloque de recherche ISSRC Printemps 2017  (1444 Ko)
21 février 2017, 17:15 - 19:00 :
Conférence de Véronique ALTGLAS (Queen’s University of Belfast) "La fascination pour la religion des autres : l'exotisme religieux. Agenda pour une sociologie critique de la religion"
21 02 2017 Véronique Altglas  (1194 Ko)
28 février 2017, 17:15 - 19:00 :
Conférence de Sarah M. Pike (Prof. California State University, Chico) "Gendering the Wild: Ritual Strategies of Intimacy and Opposition in Eco-Activism"
28 02 2017 Sarah Pike  (772 Ko)
14 mars 2017, 12:10 - 13:10 :
Lunch seminar avec Laeticia STAUFFER (doctorante) "Entre santé et spiritualité : Le yoga postural moderne dans les parcours de vie au prisme du genre et de l’âge"
Disponible prochainement
21 mars 2017, 12:10 - 13:10 :
Lunch seminar avec Marleen GAIDA, mémorante en mobilité "Religious identities in the 21st century. Self-discription of yoga teachers in the worldwide web"
Disponible prochainement
4 avril 2017, 12:10 - 13:10 :
Lunch seminar avec Pascal TANNER (Doctorant) "Être séculier en Suisse : Outlines of a mixed methods project"
Disponible prochainement
25 avril 2017, 17:15 - 19:00 :
Conférence de Nathalie Luca, directrice adjointe du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux de l'EHESS : "Foi d'entrepreneurs"
Disponible prochainement
2 mai 2017, 12:10 - 13:10 :
Lunch seminar avec Sara KLANAC (Doctorante) "Le rôle des soignants dans l'accompagnement spirituel en EMS"
Disponible prochainement
9 mai 2017, 12:10 - 13:10 :
Lunch seminar avec Serjara ALEMAN (Doctorante) "Emancipatory Arts?"
Disponible prochainement
16 mai 2017, 12:10 - 13:10 :
Lunch seminar avec Ana RODRIGUEZ (doctorante) "Ce qui ne se danse pas : enjeux identitaires, rapports de genre et visions d'avenir dans la scène naissante de la danse contemporaine en Palestine"
Disponible prochainement
23 mai 2017, 17:45 - 19:00 :
Conférence de Leïla EL BACHIRI (chargée de cours UNIL et UNIGE) "Les féminismes arabes : le cas du Maroc"
Disponible prochainement
30 mai 2017, 17:15 - 19:00 :
Conférence de Nathalie GAUTHARD (Université Nice Sophia Antipolis) Le carnaval et ses doubles : du "carnaval queer" aux "charivari des quartiers" ou les déclinaisons de Carnaval à Nice entre normes et résistances

TOP ^

Go