Vous êtes iciUNIL > ISSRC-ORS > Présentation

Présentation

L'Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) | L'Observatoire des religions en Suisse (ORS)
 

L'Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC)

L'Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) est un institut universitaire non-confessionel, interdisciplinaire et pluriméthodologique dirigé par la Professeure Monika Salzbrunn. L'objectif de l'institut est d'analyser les phénomènes religieux selon quatre axes de recherche : la psychologie de la religion (Prof. Pierre-Yves Brandt), les sciences sociales des migrations (Prof. Monika Salzbrunn), la sociologie des religions (Prof. Jörg Stolz) et l'émergences religieuses et nouvelles spiritualités (Professeure Irene Becci). Ensemble, ces quatre axes construisent la cohérence d'un institut de recherche mettant un accent fort sur le comparatisme. 

L'ISSRC vise plus concrètement à :

L'Observatoire des religions en Suisse (ORS), qui assure une partie de ces missions, constitue un pôle de recherche spécifique au sein de l'ISSRC tout en renforçant son domaine de compétences dans cette nouvelle équipe de recherche pluridisciplinaire.

Pour être sur notre mailing list, envoyez-nous votre adresse email à : issrc@unil.ch

L'Observatoire des religions en Suisse (ORS)

Fondé en 1999 par le sociologue des religions Roland J. Campiche, l'Observatoire des religions en Suisse (ORS) est une unité de recherche directement liée aux premières enquêtes sur le paysage religieux en Suisse et ses évolutions. En effet, dès 1989, des données quantitatives issues des enquêtes internationales ont permis de mettre en évidence les transformations de la religiosité en Suisse, au tournant de la seconde moitié du XXème siècle. Depuis, les sociologues des religions suisses n'ont cessé, en articulant approches quantitatives et approches qualitatives, d'analyser ces transformations et de les mettre à l'épreuve des mutations religieuses nord occidentales. En 2002, Jörg Stolz (Professeur ordinaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne) succède à Roland J. Campiche et poursuit la dynamique de travail en faisant de l'ORS une unité de recherche spécialisée sur le comparatisme international. Depuis 2007, avec la mise en oeuvre de plusieurs projets de recherche inscrits dans le cadre des Projets nationaux de recherche (PNR 58), l'ORS s'impose comme une équipe incontournable dans l'analyse approfondie des évolutions du paysage religieux en Suisse.

Depuis le 1er mars 2010, l'ORS intègre l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) dont il devient l'un des principaux pôles de recherche. L'inscription dans une telle structure interdisciplinaire  renforce ainsi les domaines de compétences de l'ORS et participe d'une meilleure visibilité internationale des travaux portant sur l'observation et l'analyse des appartenances et des pratiques religieuses contemporaines dans le contexte helvétique. En août 2011, la professeure Monika Salzbrunn a été élue directrice de l'ISSRC. Grâce à ses responsabilités et mandats sur le plan international (AISLF Association Internationale de Sociologues de Langue Française, EASA Association Européenne des Anthropologues Sociaux, ESA Association Européenne de Sociologie, standing committee POPADIVCIT Popular Arts, Diversity and Cultural Policies in Post-Migration Urban Settings du réseau IMISCOE International Migration, Integration and Social Cohesion), elle a inscrit l'ISSRC dans plusieurs projets européens et internationaux.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Dépliant ISSRC-ORS

Image_Flyer.jpg

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 00
Swiss University