Vous êtes iciUNIL > ISSRC-ORS > Recherches > Sociologie des religions > Recherches achevées > Evangelical Identity Project

Evangelical Identity Project (EIP)

Présentation de la recherche

Le questionnement principal de cette recherche porte sur la façon dont les membres d'Eglises évangéliques construisent leur identité en lien avec leur appartenance religieuse et sur la manière dont ils tentent de la retransmettre à leurs enfants (transmission, autorecrutement) et à des tiers (évangélisation, recrutement extérieur). Nous souhaitons comprendre la nature des normes du milieu qui influent sur ces processus ainsi que les différentes offres qui sont proposées en vue de ce double mandat que se donnent ces chrétiens protestants militants. A partir d'entretiens semi-directifs approfondis, réalisés auprès d'un échantillon de 40 personnes, nous analysons les différents mécanismes à l'oeuvre, les motivations qui les sous-tendent et cherchons à confronter les résultats à l'approche théorique dite du "choix rationnel" qui admet que les choix religieux participent d'une logique de "marché du religieux". Ce projet bénéficie du soutien du Fonds national suisse pour la recherche scientifique.

Cette étude qualitative s'insère dans le prolongement d'une première enquête quantitative sur l'ensemble des Eglises évangéliques de Suisse dont les résultats figurent dans l'ouvrage : les Eglises évangéliques de Suisse, origines et identités, Genève, Labor et Fidès, 2006.

Cette recherche est dirigée par Prof. Dr Jörg Stolz et Dr Olivier Favre

Chercheurs/euses collaborant à cette recherche :
- Prof. Dr Jörg Stolz
- Dr Olivier Favre
- Caroline Gachet (assistante diplômée,  FNS)
- Emanuelle Buchard (assistante diplômée, UNIL)
 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

L'identité évangélique

bapteme.jpg

En Suisse, on compte à l'heure actuelle plus de 1500 Eglises et communautés évangéliques.

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69227 00
Swiss University