Vous êtes ici: UNIL > ISSRC-ORS > Chercheurs/euses > Chercheur-e-s affilié-e-s > Laurent Amiotte-Suchet

Laurent Amiotte-Suchet


 

Chercheur affilié

Sociologie des religions

Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC-ORS)

 

Bureau : 
Téléphone : 
Email : laurent.amiotte-suchet<at>graduateinstitute.ch

 

> Publications de Laurent Amiotte-Suchet

> Liste des enseignements

Présentation

Laurent AMIOTTE-SUCHET est anthropologue, chercheur à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID) de Genève. Il collabore actuellement à un projet de recherche du programme "genre, globalisation et changements" et intitulé : "Les enjeux socioéconomiques des situations de ruptures de trajectoire familiale dans les très petites entreprises rurales de l’arc jurassien".

Laurent AMIOTTE-SUCHET est Chercheur affilié à la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions (FTSR) de l'Université de Lausanne. Il est rattaché à l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) et à l'Observatoire des religions en Suisse (ORS). Il s'intéresse tout particulièrement aux grands rassemblements au sein du catholicisme contemporain (pèlerinage de Lourdes, Journées Mondiales de la Jeunesse,...) et aux protestantismes évangéliques.

De 2005 à 2007, Laurent Amiotte-Suchet a été Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses (EPHE, Paris, Sorbonne). Alors rattaché au Groupe Sociétés Religions Laïcité (GSRL, unité mixte de recherche EPHE-CNRS), il a soutenu en décembre 2006 une thèse de doctorat en socio-anthropologie des religions sous la direction du professeur Jean-Paul Willaime et intitulée : "Pratiques pentecôtistes et dévotion mariale : analyse comparée des modes de mise en présence du divin". De 2007 à 2012, il a été Maître Assistant, Responsable de recherche et Professeur remplaçant au sein de notre institut.

Rattachement

Laurent Amiotte-Suchet est rattaché au programme "Genre, globalisation et changements" de l'IHEID de Genève, il est membre associé du Groupe Sociétés, Religions, Laïcité (GSRL) et membre du Réseau Européen d'Intelligence Territoriale (REIT). Il est par ailleurs membre de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR), de l'Association Française de Sociologie (AFS) et de l'Association Française de Sciences sociales des Religions (AFSR). Laurent Amiotte-Suchet est également membre du comité de direction de la revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 00