Mallory Schneuwly Purdie
![]() |
Responsable de recherche (FNS)Sociologie des religionsInstitut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC-ORS)
|
Présentation
Mallory Schneuwly Purdie est responsable de recherche à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. A ce titre, elle participe à deux projets de l’ISSRC :
- La religion dans le monde moderne : construction, condition et changement social
- L’islam (in)-visible en ville. Expressions matérielles et immatérielles des pratiques de l’islam dans l’espace urbain
Les intérêts de recherche de Mallory Schneuwly Purdie portent sur le religieux contemporain, ses expressions individuelles et collectives, les effets des migrations internationales sur les sociétés européennes et les conséquences du pluralisme religieux sur des institutions telles que les prisons, l’armée, la police ou le système de santé.
Durant le semestre d’automne 2010, Mallory Schneuwly enseigne dans le domaine Sociétés cultures et religions de l’Université de Fribourg. Son enseignement comprend un cours Bachelor intitulé "Croire en Suisse". Ce cours présentera les résultats de la recherche PNR58. Le second est un séminaire Master portant sur le enjeux du pluralisme religieux dans les prisons suisses. Ce séminaire combinera sociologie institutionnelle, sociologie des religions et criminologie. Il y associera aussi un travail de terrain dans une prison.
Mallory Schneuwly Purdie est docteur en sociologie des religions. Elle a rédigé une thèse en cotutelle avec l’Ecole pratique des hautes études, Sorbonne-Paris et l’Université de Fribourg. Articulant sociologie des religions et des migrations, cette thèse est intitulée "Etre musulman en Suisse romande. Une enquête qualitative sur le rôle du référent religieux dans la construction identitaire". Active depuis 1997 sur les questions de migrations et d’intégration des musulmans en Suisse, elle a aussi co-fondé en 2003 le GRIS (Groupe de recherche sur l’islam en Suisse), une association interdisciplinaire de chercheurs se proposant de réfléchir dans une perspective croisée aux questions et enjeux liées à la visibilisation de l’islam en Suisse et en Europe.


