Vous êtes ici: UNIL > ISSRC-ORS > Chercheurs/euses > Lucie Waltzer

Lucie Waltzer


 

Doctorante

Sociologie des religions

Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC-ORS)

 

Bureau : Vidy 204 (rte de Chavannes 33)
Téléphone : +41 21 692 27 02
Email : lucie.waltzer<at>unil.ch

 


 

Présentation

Lucie Waltzer est titulaire d'une Licence en Lettres en Sciences des religions, Sociologie et Anthropologie sociale, disciplines qu'elle a étudiées à l'Université de Fribourg. Elle est actuellement doctorante à l'ISSRC, sous la direction de Prof. Dr. Jörg Stolz, en cotutelle avec l'Université du Luxembourg. Son projet de thèse, qui se base sur des entretiens qualitatifs, se focalise sur les processus de constructions identitaires et la reconstruction des réseaux sociaux de musulmans dans le contexte de migration et de refuge.

Projet de thèse de Lucie Waltzer

Musulmans au Luxembourg - une étude qualitative comparative sur les identités religieuses et les réseaux sociaux des immigrés et réfugiés musulmans en provenance des Balkans

Dans une approche constructive et situationnelle de l'identité qui admet que celle-ci est le produit d'une appropriation sélective de marqueurs identitaires personnels et sociales, se forgeant au cours de processus de négociation entre définition de soi et définition imposée par autrui, ce projet cherche à comprendre, sur base d'entretiens semi-directifs, quelles sont les catégories d'identification pertinentes dans une situation de migration/refuge.

A travers une comparaison entre immigrés et réfugiés musulmans en provenance des Balkans, ce projet à l'intention d'identifier des variables contextuelles/situationnelles pertinentes dans la reconstruction et la négociation identitaire. Quels sont les marqueurs identitaires choisis/acceptés pour se définir pour soi et pour les autres, quelle est la signification attribuée à ces identités et pourquoi certains marqueurs deviennent pertinents à un certain moment ?

Au delà, ce projet s'intéresse à la reconstruction des liens sociaux après la migration/refuge tant dans pays d'accueil que dans le pays d'origine et cherche à saisir, dans un contexte d'appartenances multiples, dans quelle mesure la pertinence de l'identité religieuse se traduit dans l'interaction sociale.

> Pour en savoir plus
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 00