Vous êtes ici: UNIL > ISSRC-ORS > Chercheurs/euses > Idrissa Mbacke

Idrissa Mbacke


 


Doctorant

Religions, migration, diasporas

Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC)
 

Bureau : Vidy 204
Téléphone : +41 21 692 27 02
Email : idrissa.mbacke<at>unil.ch

 

 

 

Présentation

Titulaire du master II en études arabes et musulmane de l’université Bordeaux III Michel de Montaigne, Idrissa MBACKE a fait ses études de premier cycle à l’université Al Quaraouyine au Maroc.
Après Bordeaux, il a poursuivi ses études en science de l’information et de la communication à l’université Paris III Sorbonne nouvelle. Il est l’initiateur de l’Institut Al Azhar de Recherches et d’Études sur le Mouridisme (IARÉM).
Son projet de thèse vise à appréhender les vrais enjeux des NTIC dans la confrérie Mouride qui se développe de plus en plus à travers les cinq continents grâce à la « diasporisation » massive de ses adeptes partout dans le monde.


Projet de thèse

"Enjeux et perspectives des NTIC dans la religion musulmane l’exemple du mouridisme"

Afin d’approfondir les travaux déjà effectués de son master II qui portait sur le mouridisme et Internet, il propose ici de traiter globalement des véritables enjeux et perspectives des NTIC dans la religion musulmane en prenant l’exemple d’une confrérie musulmane sénégalaise: le mouridisme.
Cette confrérie qui a fait preuve de ses remarquables capacités d’adaptation tant dans les domaines économiques, politiques et technologiques se distingue par la dispersion massive de ses disciples à travers les cinq continents.
Ce projet a l’intention de démontrer le rôle que ces NTIC jouent dans la vulgarisation de cette confrérie, et la possibilité qu’elles offrent à ses adeptes. En effet, les mourides qui sont devenus aujourd’hui des transnationaux par excellence tout en conservant un lien très fort de solidarité autour d’un groupe organisé et très rapproché, symbolisent en ce moment plus que tous les autres le Sénégal contemporain, tout en mêlant un appel aux racines religieuses et une promotion de la culture sénégalaise à un internationalisme reconnu.
Comment s’organisent la communication entre les mourides ?
Que représentent l’apport des NTIC dans l’organisation et la vulgarisation du message islamique ?
Où en sont les limites ?
Y’a-t-il des innovations ou un particularisme mouride dans l’utilisation des NTIC ?
Tant de questions qui expriment un intérêt certain pour ces travaux, dont les résultats scientifiques permettraient aux étudiants et chercheurs de mieux appréhender l’islam, les mouvements religieux et particulièrement le mouridisme.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 00