Manéli Farahmand
![]() |
|
> Publications de Manéli Farahmand (disponible prochainement)
Présentation
Manéli Farahmand est titulaire d'un Master interfacultaire en sciences des religions décerné par les Facultés des sciences sociales et politiques et de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne, avec l’orientation Traditions transversales et Marginalisées. Pour mener à bien ce travail, elle a procédé à une immersion d'une année sur un terrain complexe au Chiapas (Mexique). Sa recherche portait sur les articulations stratégiques du religieux et du politique dans le cadre d'une ONG oecuménique et missionnaire selon une grille de lecture foucaldienne et post-moderniste, en tenant compte du processus de récupération-reformulation et d'autonomisation des populations autochtones de la région.
Après son Master, elle a travaillé dans la coopération internationale, particulièrement dans le domaine des droits humains en Amérique Latine, où elle a été formée à la gestion de projet.
Elle est aujourd'hui assistante de la Professeure Irene Becci pour la chaire "Emergences religieuses et nouvelles spiritualités" à l'ISSRC. Dans le cadre de sa thèse, elle travaille sur les rapports des femmes membres d'organisations de droits des femmes à des nouvelles formes de spiritualités et à l'impact de ces derniers sur le processus de renforcement de leur pouvoir intérieur, relationnel, politique, social et culturel dans une perspective anthropologique et historico-comparative entre une organisation suisse et guatemaltèque. Sa recherche se propose d'éclaircir la nature des liens entre les femmes militantes et les nouvelles "méthodologies de développement de soi".


