Vous êtes iciUNIL > Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne > Enseignement > Mémoires > Propositions de sujets de mémoire

Propositions de sujets de mémoire

Thématique de mémoire | Sciences Vie | Sciences Humaines

Thématique de mémoire

L'association coexistence propose une étude sur les effets d'expériences sportives communes d'Israéliens et de Palestiniens. Le sujet précis est à travailler et à formaliser mais il s'agit d'observer les éventuels effets de ces expériences communes du sport sur les représentations de l'autre, sur les liens et réseaux sociaux.

Un groupe d'Israéliens et de Palestiniens viendra en Suisse fin août 2012 et cela pourra être l'occasion de procéder à un recueil de données par entretien et par observations de type ethnographique.

Nécessité de parler l'anglais, l'hébreu et l'arabe seraient un avantage.

Contacter Fabien Ohl si le sujet vous intéresse.

Sciences Vie

• Effet aigu (exercice préalable, régime alimentaire, température, fitness,etc.) sur la cinétique d’oxydation des lipides à l’effort.
  • Effet de l’entraînement sur la cinétique d’oxydation des lipides à l’effort.
  • Effet du clamp de la PaCO2 sur la cinétique d’oxydation des lipides à l’effort (en collaboration avec B. Kayser – Université de Genève).
  • Etude bioénergétique et biomécanique de la marche : sujets pathologique versus sujet sain.
  • Comparaison du travail mécanique externe de la marche à vitesse préférentielle entre des sujets obèses praders et normaux.
  • Comparaison de deux protocoles de détermination de la vitesse préférentielle de marche chez le sujet adulte sain : marche sur tapis roulant versus marche en condition naturelle (overground)
  • Effet de la consommation de boissons glucose-fructose pendant l'entraînement physique sur le transport du lactate et son oxydation ainsi que sur la performance d'endurance. Informations ci-dessous. Personne de contact: Virgile Lecoultre

Personne de contact : Davide Malatesta

• Exercice intermittent hypoxique
  • Répétition de sprints et variabilité cardiaque
  • Fatigue, raideur neuromusculaire et répartition des pressions plantaires
  • Resistances de roulement des fauteuils roulants

Personne de contact : Grégoire Millet

Sciences Humaines

• Carrières sportives : engagement, déroulement, arrêt, effets sur les parcours de vie
  • Dopage, pratiques pharmacologiques et "enhancement" du corps dans le sport
  • Le journalisme de sport : production, contenus et réception de l'information sportive

Personne de contact : Fabien Ohl

• Les carrières duales des étudiants sportifs d'élite à l'Unil

Personne de contact : Fabien Ohl ou Jean-Loup Chappelet (IDHEAP)

• Politiques sportives : genèse des politiques sportives des villes et fédérations ; relations avec les associations sportives, évaluation de politiques publiques, étude d'impact économique
  • Marketing territorial dans le domaine du tourisme : mise en marché des pratiques sportives de pleine nature; action marketing et de management des collectivités
  • Sociologie du travail et de l'emploi sportif : Etudes d'insertion ; étude de la relation formation-emploi; diagnostic territoriaux en matière d'emploi sportif

Personne de contact : Olivier Aubel

• Histoire des gymnastiques, de l'éducation physique et des sports modernes (18ème - 20ème siècles)
  • Histoire des pédagogies du corps et des sports (18ème - 20ème siècles)
  • Anthropologie historique des représentations du corps
  • Mouvements de jeunesse et pratiques sportives en contexte colonial (19ème - 20ème siècles)

Personne de contact : Nicolas Bancel

• Nordic-Walking, coordination motrice et apprentissages moteurs.
  • La pratique du Nordic-Walking sur les déséquilibres musculaires (pathologies musculaires, blessures chroniques)
  • Le Nordic-Walking et la maladie de Parkinson.
  • Les effets du Nordic-Walking sur les capacités de force musculaire et d’endurance

Personne de contact : Béatrix Pfister

• Evolution avec l’âge des mécanismes d'activation et d'inhibition motrices dans des tâches de coordinations bimanuelles et de switching (analyses comportementales et électroencéphalographique [EEG])
  • Analyses EEG des associations auditivo-motrice en relation avec les apprentissages moteurs et l’expertise sportive
  • Coordinations motrices, développement de l’enfant et pratiques  sportives

Personne de contact : Jérôme Barral

• Genre et pédagogie : l'impact des stéréotypes de sexe dans l'éducation physique
  • La fabrication du genre dans les pratiques sportives
  • La mixité dans l'éducation physique : quels enjeux ?

Personne de contact : Lavinia Gianettoni, Maître assistante, MISC, ISS

dans ce site:

Go

rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 98  -  Fax +41 21 692 32 93
Swiss University