Vous êtes iciUNIL > Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne > Evénements > Evénements 2006

Evénements 2006

La Gestion du succès

Conférence du lundi 13 novembre 2006

19h30

Bâtiment Anthropole - Auditoire 1031

"La gestion du succès", tel est le thème de la prochaine conférence Miroirs du sport qui se tiendra le lundi 13 novembre 2006, à 19h30, dans l'auditoire 1031 du bâtiment Antropole de la Faculté des Sciences Humaines (Dorigny).

Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. L'entrée est libre

Mathieu Rebeaud, Payernois âgé d'à peine 24 ans, est l'une des étoiles montantes du motocross freestyle (FMX) mondial. Professionnel depuis 2000, son ascension est fulgurante: enchaînant les courses et les performances, il gagne la coupe du monde de FMX en 2004, devient champion du monde en 2005, s'offre une seconde place aux Winter X-Games 2006 et gagne, cette même année, l'un des événements majeurs de la discipline le Red-Bull X-Fighter de Mexico.

Profitant de la présence de ce sportif en plein essor, Francis Parel, journaliste à la Radio Suisse Romande la 1ère et Fabien Ohl, sociologue du sport et directeur de l'Institut des sciences du sport et de l'éducation physique de l'Université de Lausanne, tenterons par leurs interviews et leurs analyses de questionner les problèmes engendrés par la difficile mais nécessaire gestion du succès.

Les conditions sociales semblent jouer un rôle primordial dans la genèse du succès d'un sportif. Quels poids détiennent les environnements psychologiques, sociologiques, économiques dans l'accès au succès ? Quel est le rôle joué par la famille? Comment conciler une carrière sportive de haut niveau avec des études?

Une fois entraîné dans la spirale du succès, comment "garder les pieds sur terre", rester soi-même? Est-on inévitablement transformé par le succès? Peut-on même en être grisé? De quelle façon apprend-on à gérer les rivalités entre coureurs, les attentes du public, des proches, des médias et des sponsors? Comment surpasser les moments de doute? Entre préparation mentale et soutien de l'entourage, quelles sont les aides qui permettent au sportif de faire front à ces diverses pressions?

L'arrêt de la carrière d'un sportif est un moment critique; sa gestion et son anticipation ne doivent pas être omises. Si chez le sportif, le déclin semble inévitable, et peut être asez brutal, peut-on pour autant l'anticiper? Le sportif en phase de réussite pense-t-il déjà à sa future reconversion?

Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette conférence.

Renseignements :

  • Mlle Lucie Schoch - Institut des sciences du sport et de l'éducation physique
    021 692 36 18
  • M. Jean-Marc Gilliéron - Service des sports universitaire
    021 692 21 50
  • M. Luc Vittoz - Président de l'Association vaudoise d'éducation physique scolaire
    079 214 25 19
  • M. Florian Etter - Adjoint pédagogique - Service cantonal de l'éducation physique et du sport
    021 316 39 43

Flyer conférence  (456 Ko)

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 98  -  Fax +41 21 692 32 93
Swiss University