Vous êtes iciUNIL > Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne > Evénements > Evénements 2009 > Xavier Margairaz: La rééducation du sportif d'élite blessé

Xavier Margairaz - La rééducation du sportif d'élite blessé

Le mardi 2 juin 2009 dès 19h30 au Centre sportif de Dorigny (SOS2) 

Avec la participation de:

  • Xavier Margairaz, footballeur professionnel
  • Dr Olivier Siegrist, chirurgien orthopédique et médecin du sport
  • Julien Carrel, volleyeur
  • Valentin Marmillod, escrimeur
  • Anne-Sophie Koehn, skieuse

Organisation: Miroirs du Sport 

La rééducation du sportif d'élite blessé

C'est le thème de la prochaine conférence "Miroirs du sport" qui se tiendra le mardi 2 juin 2009 au Centre sportif universitaire de Dorigny. L'entrée est libre et toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. Ces quelques lignes présentent les thèmes qui seront développés lors de cette conférence organisée conjointement par l'AVEPS, l'ISSEP, le SEPS, le SSU et l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS).

La blessure, cette ennemie jurée des athlètes, n'a pas épargné l'international suisse de football Xavier Margairaz. La carrière du Vaudois, champion suisse de football en 2006 et 2007 avec le FC Zürich, a connu un brutal coup d'arrêt le 22 février 2008 alors qu'il a été victime d'une grave blessure au genou droit (ligament croisé antérieur, ligament latéral interne et ménisque externe touchés). Après l'opération, près d'une année s'est écoulée avant que le footballeur n'ait pu retrouver les terrains. Comme lui, le volleyeur Julien Carrel, l'escrimeur Valentin Marmillod, la skieuse alpine Anne-Sophie Koehn, ont été blessés.

Ces quatre sportifs vont réaliser, lors de la première partie de cette soirée (19h30 - 20h15) dirigée par Stéphane Maeder, collaborateur scientifique du Centre d'Analyse Sport et Santé de Lausanne, différents types d'exercices qui composent la préparation physique d'un joueur blessé en vue de sa réhabilitation. Mouvements à privilégier ou contre-indiqués, nombre de répétitions et durées, conseils sur les erreurs à éviter ou les précautions à prendre lors de la réalisation de ces exercices seront présentés. La participation de certaines personnes du public pourra être sollicitée.

La seconde partie de la soirée (20h15 - 21h00) laissera place aux questions du public. La présence du chirurgien de Xavier Margairaz - Le Docteur Olivier Siegrist, chirurgien orthopédiste et médecin du sport - permettra de donner un éclairage sur le type de blessure auquel le footballeur a été confronté. Mais il s'agira plus généralement de débattre de toutes les phases de la réinsertion du sportif blessé: de l'accident à l'opération, de la convalescence à la rééducation, la réadaptation puis la réhabilitation. Quels rythmes et intensités doivent être appliqués pour optimiser cette réinsertion sans brûler les étapes et risquer des complications? Quelles collaborations optimales entre médecins, physiothérapeutes, préparateurs physiques et entraîneurs doivent être mises en place? Quelle importance a le suivi psychologique, pendant la convalescence mais également après le retour à la pratique sportive? Quel rôle joue l'entourage? Est-il possible de prévenir les blessures et comment? Telles sont, parmi d'autres, les questions qui seront abordées lors de ce débat.

Flyer conférence  (2444 Ko)

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69232 98  -  Fax +41 21 69232 93
Swiss University