L'ISSUL en bref

L'ISSUL en bref | Les missions de l'ISSUL | Formations à l'ISSUL | La recherche
 

L'ISSUL en bref

L'ISSUL a été créé en 2009 d'une volonté d'adosser les formations et la recherche aux facultés des SSP et de Biologie et Médecine. Il prolonge et renouvelle l'ISSEP, créé en 1997 pour permettre un développement de licences en sciences du sport et de l'éducation physique, parmi lesquelles un licence reconnue pour l'enseignement de l'éducation physique dans le système scolaire vaudois. L'ISSEP était lui même l'héritier de l'ancien CFMEP (Centre de formation des maîtres d'éducation physique). 

 

Les missions de l'ISSUL

  1. fédérer et dynamiser les activités dans le domaine des sciences du sport et tisser des liens avec les divers partenaires extérieurs (Comité International Olympique (CIO), Fédérations sportives, Fondations, Institutions, etc.) ;
     
  2. développer la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans les domaines qui lui sont propres, créer et/ou participer à des réseaux de compétences ;
     
  3. proposer des services, des expertises et des mandats à des partenaires publics et privés ;
     
  4. veiller à la cohérence des plans d’études proposés par la Commission de l’enseignement de la filière ;
     
  5. développer la formation continue dans le domaine des sciences du sport, en coordination avec l’Académie Internationale des Sciences et Technologies du Sport (AISTS).

 

TOP ^

La recherche

Les sciences du sport et de l'éducation physique sont nécessairement plurielles puisqu'elles abordent les différents niveaux d'un phénomène à la fois biologique, psychologique, social, historique et économique.

Donc, plus que d'offrir un thème spécifique de recherches, les activités physiques et sportives posent des questions très diverses à la recherche fondamentale autant qu'à la recherche appliquée. Tout en interrogeant le chercheur sur des problèmes scientifiques très spécifiques (effets d'un séjour à l'altitude sur l'endurance, corrélats moléculaires de l'entraînement, migrations des joueurs de football, etc.), elles soulignent d'emblée la nécessité d'une mise en perspective globale de ces phénomènes.

L'ISSUL focalise essentiellement ses recherches dans les quatre domaines suivants:

  • Sciences du mouvement et apprentissage moteur

  • Approches scientifiques de l'entraînement et de la performance

  • Sociologie des carrières sportives : migrations, reconversion, dopage et santé

  • Analyse socioloique et historique des représentations du corps sportif

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Lieu d'activités

sos1et2b.jpg
Les Salles de Sports, Dorigny

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69232 98  -  Fax +41 21 69232 93
Swiss University