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Couplage énergétique-biomécanique des locomotions humaines

Notre laboratoire investigue l'efficacité du couplage entre énergie chimique consommée et énergie mécanique produite dans différentes locomotions:

  • Marche: étude de la marche du sujet âgé (travaux à la suite de la Thèse de Malatesta D.) et obèse (collaboration de Malatesta D. avec l'Istituto Auxologico Italiano et le Dipartimento di Bioingegneria) afin de mieux comprendre les mécanismes à la base du surcoût énergétique de la marche chez ces deux populations
  • Activités aquatiques: projet de recherche FNS déposé; LMAM-EPFL et G. Millet
  • Course, cyclisme: notre laboratoire a investigué les paramètres EMG, énergétique et mécanique (moment de force) influençant le choix de la fréquence préférentielle de pédalage. Des projets sont en cours sur la comparaison des rendements entre vélo classique et vélo couché

Notre approche intégrée couplant l'étude des déterminants énergétiques et des paramètres biomécaniques permet d'investiguer les mécanismes à la base des modifications des patterns "sains" et "normaux" de locomotion et sous-jacents de la fatigue dans ces différentes locomotions et vise à proposer dans un deuxième temps des méthodes innovantes de quantification-spécification d'exercice adaptées à chaque type de population.

Une attention toute particulière est donnée aux modalités de pratique permettant de développer l'activité physique chez l'enfant pour lutter contre les problèmes de surpoids et d'obésité. J. Barral s'est associé au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (en collaboration avec la doctoresse Jardena Puder) et à l'Université de Bale pour mettre en place et tester les effets d'un programme d'activités physiques et d'alimentation saine dans les classes enfantines (projet Ballabeina). Par ailleurs, une étude se met en place sous l'impulsion de la ligue de la santé (projet Youp'là bouge) pour mesurer si un environnement adapté au besoin de bouger des jeunes enfants influence leurs compétences motrices, leur mouvement et leur qualité de vie. Ces projets prévoient la mise en place de tests moteurs spécifiques adaptés et une validation systématique dans les différentes tranches d'âge étudiées.

 

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