La recherche en sciences du sport

Une perspective nécessairement interdisciplinaire

Plus que d'offrir un thème spécifique de recherches, les activités physiques et sportives posent des questions très diverses à la recherche fondamentale autant qu'à la recherche appliquée

Tout en interrogeant le chercheur sur des problèmes scientifiques très spécifiques (effets d'un séjour en altitude sur l'endurance, avantages de la gaucherie sur la pratique du tennis, signification socio-économique des sports de rue, etc) elles soulignent d'emblée la nécessité d'une mise en perspective globale de ces phénomènes lorsqu'il s'agit d'optimaliser une activité complexe qui peut demander à la fois de la force, des capacités de coordination, des prises de décision rapides et une motivation très élevée.

Un paramètre biologique donné n'est alors plus qu'un facteur parmi d'autres, il est en interaction avec des dimensions de la personnalité, avec la signification sociale, médiatique et économique des enjeux que peuvent représenter une compétition. Ainsi, tout en sollicitant l'analyse d'un problème spécifique, les pratiques sportives demandent que l'on mette ce paramètre en contexte, que l'on tienne compte avant tout des conditions de son expression.

Ce qui exige une perspective interdisciplinaire. Pour un institut universitaire qui doit associer enseignement et recherche, il faut alors se préoccuper autant de l'éducation physique et de la santé au sens large, que des pratiques sportives elles-mêmes. Les activités de recherche de l'ISSUL tentent de satisfaire à ces exigences, sans pour autant disperser des ressources réduites en personnel.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Rendement musculaire
Recherche sur le rendement mécanique, Hôpital Orthopédique de la Suisse Romande.

Bras cinematique
Recherche sur la locomotion des personnes âgée


Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 98  -  Fax  +41 21 692 32 93