Vous êtes ici: UNIL > Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne > Evénements > Evénements 2009 > Séminaire: Le mouvement peut-il guérir?

Séminaire: Le mouvement peut-il guérir?

Le mouvement peut-il guérir?
Concepts, histoires, pratiques, épistémologies


Le mardi 2 juin 2009
13h00 - 17h00
Amphimax - 412

 

Présentation

Le mouvement peut-il guérir?
Mais encore, d'autres questions viennent s'articuler ici : quels mouvements, quels exercices du corps, quelles modalités de pratique ..? Et pour quelles pathologies, dans quels espaces sociaux, avec quelles réussites? par quels acteurs ou agents sociaux?
A partir des ces simples interrogations, anodines mais fondamentales, l'intention du séminaire serait de rassembler les disciplines qui composent les "sciences du sport" à Lausanne. En effet, l'une des singularités de notre institut est de faire cohabiter des chercheurs et des projets de recherche variés: de la physiologie de l'effort, aux stratégies pédagogiques à développer pour contrôler l'obésité, en passant par la compréhension socio-psychologique des conduites dopantes, l'analyse sociologique des discours médiatico-sportifs, l'étude biomécanique de mouvements corporels spécifiques, et jusqu'à l'hstoire des démarches médicales autour des pratiques corporelles. Au coeur de nos réflexions se trouve donc le corps et toutes les  potentialités autorisées par sa mise en mouvement. En effet, le corps est une matière, dont le développement s'énonce dans une dialogue entre un programme génétique et une certaine malléabilité culturelle. Le corps n'est pas uniquement naturel, ni exclusivement culturel, il est le résultat d'un échange constant entre la matière et des milieux socioculturels, qui sont progressivement l'objet d'une incorporation. De fait, le corps se construit ou se reconstruit par l'incorporation d'apprentissages volontaires et involontaires, tout au long de la vie.

pdf   Programme seminaire  (243 Kb)


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 98  -  Fax  +41 21 692 32 93