Vous êtes ici: UNIL > Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne > Evénements > Evénements 2007 > Colloque: Le football en Suisse

Colloque: Le football en Suisse

Le football en Suisse: Enjeux sociaux et symbolique d'un spectacle universel

Table ronde

L'Institut des Sciences du Sport et de l'Ecudation physique (ISSEP) et l'Institut d'Histoire Economique et Sociale (IHES) de la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) de l'Université de Lausanne (UNIL) proposent au public une manifestation sur les enjeux du football dans l'histoire de la société suisse. Cette manifestation se déroulera en deux parties. La première partie sera constituée par une table ronde qui abordera la question "L'euro 2008, à quels prix?", réunissant des journalistes, des acteurs du monde du football et deux universitaires spécialisés sur la violence et le hooliganisme dans le football.
Deux problèmes centraux du football moderne seront abordés. Celui, brûlant, de la violence actuelle dans le football (affrontements de supporters dans et hors des stades, agressions et dégradations, violence dans le jeu lui-même), et celui des enjeux financiers toujours plus astronomiques véhiculés par l'organisation du spectacle du foot. Ces deux aspects - sécurité et coût de l'organisation - méritent une discussion sans détour à la veille de l'Euro 2008.

Colloque

Le colloque abordera la question de la formation des identités collectives à travers le spectacle du football. Dans ce cadre, nous avons choisi de présenter deux demi-journées.
La première sera consacrée aux phénomènes contemporains du supportérisme et du hooliganisme - pris ici comme des processus d'identifications collectives - et les réponses apportées par les autorités publiques à ces phénomènes. On analysera également le rôle de l'héroïsation sportive dans ces mobilisations collectives. La seconde demi-journée sera consacrée au spectacle du football envisagé - à travers certaines situations historiques - comme un analyseur de la formation des représentations de la nation et de l'identité collective nationale.
Le choix de cette thématique ciblée permettra d'une part la production de travaux originaux et scientifiquement incontestables (cf. programme provisoire), d'autre part d'observer comment se manifeste, sur deux niveaux, la question de l'identification collective par rapport au spectable offert par le football, enfin de faire dialoguer les disciplines (histoire, sociologie, sciences politiques) autour d'un objet offrant de nombreuses interprétations transversales et interdisciplinaires. Des plages de débats entre le public et les intervenants sont prévues à l'issue de chaque demi-journée.

Les étudiants sont encouragés à suivre cette manifestation.

 

pdf   Flyer colloque  (813 Kb)


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 98  -  Fax  +41 21 692 32 93