Conférence: Miroirs du sport

Quels sacrifices pour participer aux Jeux Olympiques?

Quels sacrifices pour participer aux Jeux Olympiques?

C'est le thème de la prochaine conférence Miroirs du sport qui se tiendra:

le lundi 12 novembre 2007
à 19h30
à l'Aula de la HEP
avenue de Cour à Lausanne

L'entrée est libre et toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. Le texte ci-dessous présente en quelques lignes les thèmes qui seront développés lors de cette conférence organisées conjointement par l'AVEPS, l'ISSEP, le SSU et le SEPS auxquils est venu se joindre l'Association Vaudoise de la Presse Sportive (AVPS).

Les Jeux Olympiques constituent une épreuve mythique dont nombre de sportifs rêvent. Sergei Aschwanden, Nathalie Dielen, Sylvie Dufour, Emmanuelle Rol et Anne-Sophie Thilo: tous ont fait des Jeux Olympiques de Pékin leur objectif pour 2008 et pour certains le sommet de leur carrière sportive. Figures d'excellence de notre société qui voue un culte à la performance, ces sportifs s'inscrivent dans une logique de progrès qui ne se pose pas de limites a priori. Ils cherchent à atteindre des résultats, à constituter un palmarès qui les inscrira dans l'histoire de leur discipline en même temps que dans une gloire présente. Ils ont consenti à de multiples sacrifices pour avoir une chance de participer à ces Jeux, dans l'espoir d'y marquer les esprits.

Sacrifices temporels évidemment: acquiérir l'excellence sportive nécessite un nombre d'heures d'entraînement très importants. Une carrière sportive rime souvent avec années de persévérance et d'abnégation. L'emploi du temps des athlètes étant rythmé par les entraînements et les compétitions, ce sont souvent leurs vies sociale, familiale ou amoureuse qui en pâtissent. Obligés de prendre très tôt leurs responsabilités, ces sportifs connaissent souvent une enfance écourtée les obligeant parfois à mettre entre parenthèses leurs études et une activité professionnelle. Loin des images des footballeurs millonnaires, ces sportifs consentent aussi quelquefois à des sacrifices financiers.

Allant jusqu'au dépassement de soi, le corps des sportifs est lui-même l'objet de nombreux sacrifices. Nécessitant une hygiène de vie (sommeil, alimentation...) souvent stricte, le sport de haut niveau est orienté vers l'objectif du perfectionnement et du chiffrage de la performance, et ainsi subsume diverses préoccupations, à commencer paradoxalement par celle de la santé, dont les fins sont parfois détournées.

Les sportifs qui rêvent de Jeux Olympiques font-ils ces choix et sacifices consciemment, seuls? Ont-ils besoin d'être soutenus? Comment gèrent-ils cette vie de sportif si extra-"ordinaire"? Comment gèrent-ils son caractère éphémère? Préparent-ils leur après-carrière sportive? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence.

pdf   Flyer conférence  (485 Kb)

pdf   Flyer conférence  (1105 Kb)

pdf   Flyer conférence  (676 Kb)

pdf   Flyer conférence  (825 Kb)


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 98  -  Fax  +41 21 692 32 93