Groupe de recherche de l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (GRISSUL)

Présentation

Le Grissul regroupe des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de la vie. Ils s'intéressent aux accomplissements sportifs et artistiques, à la culture sportive et au mouvement.

En sciences humaines, les recherches portent sur les dynamiques d’organisation, de désorganisation et de réorganisation de l’activité psychologique dans les domaines sportifs et artistiques. Elles contribuent à délivrer des recommandations pour l’entraînement, l’accompagnement psychologique, la formation ou l’éducation en visant une double majoration: l’atteinte du meilleur niveau de performance et la préservation de l’intégrité des pratiquants.

Plusieurs recherches en sciences sociales s'intéressent aux processus de mondialisation du sport et en paticulier à leurs conséquences sur les migrations des sportifs. D'autres portent sur les carrières sportives et plus spécifiquement à leurs dimensions « morales » et aux déplacements des normes sociales qui affectent les usages du corps en particulier en ce qui concerne le dopage ou les troubles alimentaires. Enfin, une perspective historique est développée autour de la genèse et de la diffusion des théories et des pratiques des activités physiques.

Dans le domaine des sciences de la vie, le Grissul réalise des recherches sur l'activité physique adaptée aux différents types de population saine et/ou pathologique. Les réflexions portent en particulier sur l'optimisation des effets d'une pratique sur les aptitudes physiques et sur les fonctions cardiovasculaires, neuro-musculaires et neurophysiologiques. L'analyse de la dynamique des réponses métaboliques et cardio-vasculaires à l'exercice, du couplage énergétique-biomécanique des locomotions humaines et des coordinations motrices structurent les recherches. Les modèles théoriques développés puisent dans les connaissances biomédicales, en neurosciences, en sciences du sport et dans les biotechnologies afin de traiter des pratiques physiques ordinaires comme de la performance sportive du plus haut niveau.

Conférence du GRISSUL

Le GRISSUL (Groupe de recherche de l'ISSUL) a le plaisir d'inviter Francisco Toledo Ortiz, doctorant à l'Université de Montréal, qui viendra présenter sa thèse de doctorat qu’il soutiendra d’ici la fin de l’année 2013, et dont le sujet est:

"Les pratiques sportives de loisir comme observatoire des styles de vie des jeunes professionnels hypermodernes. Une approche configurationnelle de l'individuation contemporaine".

La conférence aura lieu le lundi 14 octobre à 14h dans la salle 5899 à Géopolis.

Francisco travaille sur les pratiques sportives des jeunes diplômés universitaires. Il cherche à comprendre comment ces pratiques influencent les styles de vie propre à ce groupe social, en s’inspirant de la sociologie de Norbert Elias. Il a récolté ses données au travers d'une observation participante au sein de deux équipes d’Ultimate Frisbee (cf résumé en annexe).

Toutes les personnes potentiellement intéressées par la thématique sont les bienvenues. Merci néanmoins de confirmer votre inscription à l'adresse suivante: jerome.berthoud@unil.ch.

A bientôt !

Le GRISSUL.
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 98  -  Fax  +41 21 692 32 93