Infos sur la recherche

ACT.jpg

INFORMATIONS SUR L'ETUDE SCIENTIFIQUE

 

La prise de connaissance des déterminants psychosociaux des comportements de dopage par le témoignage de sportifs suspendus


Sous la direction de Mattia Piffaretti, Dr. en psychologie, en partenariat avec l’Institut des Sciences du Sport et de l’Education Physique de la Faculté des sciences sociales et politiques de Lausanne.


L’étude à laquelle nous vous proposons de participer se déroule dans le cadre d’un contrat de recherche réalisé par des chercheurs travaillant pour AC&T Sport Consulting et l’Université de Lausanne. La recherche porte sur la question du dopage et est financée par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage).

Objectifs de l’étude :
L’étude vise à une meilleure compréhension des mécanismes motivationnels (structure des motivations, type d’engagement dans le sport) et psychologiques (anxiété de performance, perception des contraintes extérieures, ….) à l’origine de conduites contrevenantes au code de l’AMA. L’accès direct à une population d’athlètes frappés de sanction donne en effet la possibilité de recueillir des données de façon anonyme – au moyen de questions bien ciblées - sur les raisons qui les ont poussées à enfreindre le code de l’AMA ainsi que sur leurs états d’âme actuels.

Les moyens utilisés :
• Des entretiens semi-directifs avec des athlètes convaincus de dopage
• Des questionnaires mesurant des variables psychologiques telles que les motivations et le type de passion.
• Selon accord préalable chaque individu sera soumis à deux entretiens d’une durée moyenne de 1h30.

Intérêt de l’étude:
• Améliorer la prévention du dopage et prévenir les effractions au code de l’AMA
• Comprendre les conditions motivationnelles qui favorisent le dopage ainsi que les conduites déviantes (impossibilité de se rendre au rendez-vous antidopage)
 

Investigateur principal:
Dr. Mattia Piffaretti
AC&T Sport Consulting
Rue Caroline 3
1003 Lausanne
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 98  -  Fax  +41 21 692 32 93