ARCHIVE - Tables-rondes: 9 décembre 2015

« Où va le sport contemporain? »

Etat des lieux, visions et perspectives

sport-contemporain_home.jpg

9 DECEMBRE 2015 -  UNIVERSITE DE LAUSANNE - AMPHIMAX 410

L’Observatoire international des politiques sportives (OIPS) est le fruit d’une initiative conjointe de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université de Lausanne.

Les tables rondes du 9 décembre 2015 posent les premiers jalons de ce partenariat de recherche de long terme.

L’OIPS est né d’un triple constat :

  • comme pratique de loisir ou comme spectacle, le sport est devenu un phénomène majeur des sociétés contemporaines ;
  • le sport est investi d’enjeux symboliques, sociaux, pédagogiques, culturels, politiques, diplomatiques, économiques qui dépassent largement sa nature divertissante ;
  • ses différents modèles d’organisation et de gestion arrivent à bout de souffle.

Enraciné dans la tradition d’indépendance académique des deux universités fondatrices, l’OIPS vise à offrir aux différents acteurs du monde sportif (organisations sportives nationales et internationales, États, organismes supranationaux, régulateurs, médias, partenaires divers…) les outils scientifiques indispensables à la mise en œuvre de leurs politiques et à leur évaluation.

L’OIPS mobilisera à cet effet les chercheurs issus de nombreuses disciplines (droit, économie, gestion et management, histoire, sociologie, éthique et philosophie, science des médias…). Au-delà du cercle des chercheurs de Paris 1 et de l’UNIL, il sollicitera les compétences et expertises de chercheurs issus de nombreuses universités dans le monde.

Organisé par:

 

issul2.png

 

sorbonne.jpg

 

Plan d'accès

plan_sport2.png

 

Partagez: