People


 

Pilet Sébastien

Contact Research Teaching Publications

Research areas

L'origine du volcanisme intraplaque océanique et continental
L'origine du volcanisme intraplaque est le sujet principal de mes recherches. Quelle est la source des basaltes alcalins ? Est-ce que le mécanisme de fusion associé à la genèse de ces basaltes est rattaché à des processus tectoniques ou à de grands « points chauds »? Pour tenter de répondre à ces questions, j'essaie de combiner différentes contraintes allant du terrain, à la géochimie en passant par des études expérimentales.



Mes projets de recherches actuels portent sur:

- L'origine et les mécanismes de différentiations des lavas alcalines intraplaque de l'île de Fogo (Cap Vert).

- L'origine des volcans de type « petit-spot » (Costa-Rica et Japon). Ces volcans représentent un nouveau type de volcanisme intraplaque associé à la flexure des plaques tectoniques au front des zones de subduction. L'étude de ces édifices représente une opportunité unique de caractériser l'origine des roches alcalines dans des zones ou l'on peut exclure l'implication des points chauds. Cette étude se fait en collaboration avec des scientifiques japonais notamment N. Abe (Jamstec, Yokosuka) et N. Hirano (Tohoku University, Sendai).

- L'évolution de la lithosphère océanique. Le manteau lithosphérique océanique est généralement interprété comme le résidu de la fusion partielle du manteau donnant naissance au plancher océanique basaltique. Cependant, différents modèles théoriques suggèrent que ce manteau lithosphérique peut être modifié chimiquement par la percolation de liquide magmatique provenant de la base de la lithosphère océanique. L'étude des cristaux et des enclaves du manteau lithosphérique arraché lors de la formation des volcans de petit-spot permet de tester ces modèles de ré-enrichissement dit « métasomatique ».

- Je m'intéresse également aux processus liés aux grandes extinctions qui marquent l'évolution de la vie sur Terre. Nous avons mis en évidence, avec mon collègue O. Müntener, le rôle prépondérant de l'épaisseur de la lithosphère sur le processus de formation des laves associées aux grandes provinces magmatiques.


Back

Géopolis - CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 43 06
Fax +41 21 692 43 05