EN    FR  
Vous êtes ici: UNIL > Institut des sciences de la Terre > Laboratoires > Sonde ionique

Sonde ionique - SwissSIMS

Cameca IMS 1280-HR

La sonde ionique IMS 1280-HR est le dernier modèle construit par CAMECA. Cet instrument permet de mesurer un large éventail d’éléments (de H à Pb) avec une très grande précision, même pour de faibles teneurs (< 1 ppm). Le nouveau design de la sonde ionique permet de d’analyser précisément un très grand nombre de systèmes isotopiques, grâce à sa capacité à atteindre de très hautes résolutions de masse (>20 000). La résolution latérale est généralement de 10µm, mais peut descendre jusqu’à 2µm, alors que la résolution en profondeur se situe aux alentours de quelques centaines de nanomètres.

SwissSIMS regroupe plusieurs équipements scientifiques co-financés par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS), ainsi que par un consortium de chercheurs des universités de Lausanne, Genève, Berne et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. La sonde ionique a été livrée à la fin août 2012 et sa mise en service s'est terminée à la fin décembre de la même année. Après plusieurs mois de développement, les premières mesures ont désormais débuté. 

 

Toute demande d'une session de mesures à la sonde ionique doit être accompagnée d'un formulaire dûment rempli. Le tarif journalier est fixé à 800 CHF pour tous les projets soutenus par le FNS. Pour tout autre projet, les utilisateurs sont priés de prendre contact avec la personne en charge du laboratoire pour connaître les tarifs applicables.

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69243 06  -  Fax +41 21 69243 05
Swiss University