Aller à: contenu | haut | bas | recherche

EN    FR
Vous êtes iciUNIL > Institut des sciences de la Terre > Laboratoires > Spectrométrie de masse ICP à ablation laser

Spectrométrie de masse ICP à ablation laser

La spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif à ablation laser (LA-ICP-MS) est largement utilisée dans la détermination de compositions chimiques élémentaires et isotopiques d'échantillons liquides et solides, tant en géologie, en chimie qu'en sciences des matériaux. Très flexible, la technique permet l'analyse des teneurs de la plupart des éléments du tableau périodique, et ce pour des concentrations inférieures au ppt pour les échantillons liquides et au ppb pour les échantillons solides. La technique permet un passage rapide d'une quantité significative d'échantillons et requiert relativement peu de préparation par rapport à d'autres méthodes telles que la TIMS ou la SIMS. Notre laboratoire est équipé de deux spectromètres de masse à plasma à couplage inductif.

Spectromètre de masse quadripolaire Agilent 7700

Le spectromètre de masse quadripolaire Agilent 7700 est couplé à un système d'ablation GeoLas 200M ArF excimer (échantillons solides) ou utilisé seul (échantillons liquides). L'instrument est principalement destiné aux applications modérément exigente en terme de limite de détection, telles que les analyses par ablation laser de minéraux et de pastilles de tétraborate de lithium, ainsi que d'une large variété de solutions naturelles et d'échantillons solides dissous (résidus miniers, eaux naturelles et souterraines, carbonates).

Spectromètre à secteur magnétique Element XR

Le spectromètre à secteur magnétique Element XR est couplé à un système d'ablation NewWave UP-193 ArF excimer (échantillons solides) ou utilisé seul (échantillons liquides). L'instrument est principalement destiné aux analyses de très faibles concentrations dans des minéraux tels que l'olivine, le grenat, l'orthopyroxène, les micas et les feldspaths, de même que pour la datation U-Pb des zircons. Ce spectromètre est aussi utilisé épisodiquement pour l'analyse de concentrations faibles d'éléments en solution.

Notre laboratoire possède une expérience analytique étendue des échantillons géologiques, mais effectue également des analyses destinées à des institutions de recherche dans les domaines de la chimie et des sciences des matériaux, de même que pour des entreprises privées. De plus amples informations sur l'instrumentation et les règles du laboratoire, la préparation des échantillons, les réservations et les frais d'analyses peuvent être consultées sur le site web du Centre for Advanced Surface Analysis (CASA).

Go

rss/atom

Labo: 1207
Tél: +41 21 692 44 57